L’insertion professionnelle du personnel provenant de cultures non majoritaires : les compétences émotionnelles à développer pour la favoriser

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis plusieurs années, le milieu scolaire au Québec est le théâtre de nombreux changements tant sur le plan politique, social, que culturel. Accueillant des milliers d’immigrants annuellement (ISQ, 2022), un phénomène de diversification se constate dans la population québécoise, au sein de la clientèle scolaire, mais également, parmi les membres du personnel œuvrant dans les centres de services scolaires. Ainsi, nombreux sont les défis liés à l’insertion professionnelle du personnel scolaire formé à l’étranger ou appartenant à des groupes minoritaires notamment en lien avec leur intégration à la culture de l’école et au sein de l’équipe-école (Diedhiou, 2018; Gravelle et Duchesne, 2018; Morrissette, J. et Demazière, D., 2018). Parallèlement à ces défis, une détérioration dans les relations interethniques de même que diverses manifestations d’exclusion de la différence comme des stéréotypes, des préjugés, et autres se constatent en milieux scolaires (Archambault et al., 2018; Dhume, 2019). Dans ce contexte, une recherche empirique est présentement effectuée afin d’identifier les compétences émotionnelles nécessaires à déployer pour favoriser l’établissement de relations interculturelles respectueuses et exemptes d’exclusion. La communication explore la pertinence de développer des compétences émotionnelles dans l’ensemble d’une école afin de favoriser notamment l’insertion professionnelle du personnel provenant de cultures non majoritaires.
Auteur.e.s
Mélissa Bissonnette
Université du Québec à Montréal - Canada

Mélissa Bissonnette est professeure en gestion de la diversité en éducation au Département d’éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent, entre autres, sur la prise en compte de la diversité en milieu scolaire. Elle s’intéresse également au développement d’une compétence interculturelle et inclusive dans une perspective globale en éducation. En plus d’avoir participé à divers projets de recherche dans le domaine de l’interculturel en milieu scolaire, elle est également la directrice du DESS en gestion de l'éducation à l'UQAM.

Jenyane Provencher
Université du Québec à Montréal - Canada

Étudiante à la maîtrise en éducation dans le Département d'éducation et pédagogie à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa recherche porte sur les compétences socio-émotionnelles en milieu scolaire primaire islandais et québécois. Elle participe à plusieurs recherches dans le domaine de l'interculturel en milieu scolaire.

Séance
C-V317
Heure
2023-05-05 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2