Réimaginer nos pratiques pédagogiques à l’ère numérique et endémique : l’hybridation des modalités d’enseignement et des environnements d’apprentissage

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
De nouveaux modes de prestation d’enseignement ont émergé pendant la pandémie et contribuent à l’émergence de pratiques pédagogiques innovantes. Une de ces pratiques innovantes est celle de l’hybridation. Celle-ci se distingue des approches hybrides popularisées avant la pandémie ayant pour buts de remplacer une portion de l’enseignement en face à face ou d’enrichir celui-ci avec la technologie. L’hybridation vise avant tout la combinaison des modalités d’enseignement en ligne et des environnements d’apprentissage numérique avec ceux en classe en présentiel. L’atelier a pour but de présenter des exemples d’hybridation qui émergent d’un projet de recherche-action collaborative (CAR) impliquant des enseignants de niveaux primaire et secondaire. En particulier, l’atelier explore l’utilisation des caméras numériques à 360 degrés (le « OWL ») et de visioconférence (par exemple Zoom) en classe en présentiel par les enseignants afin de favoriser l’hybridation des modalités d’enseignement. Des exemples d’hybridation des environnements d’apprentissage avec des plateformes interactives et numériques, telles que FlipGrid, Jamboard, Book Creator, Minecraft, seront aussi mis en évidence. L’atelier explore comment l’hybridation contribue à favoriser de nouveaux modes de communication, de collaboration, d’engagement et d’expression de la créativité chez les élèves ainsi que l’émergence de communautés d’apprentissage au-delà des murs de la classe.
Auteur.e.s
Martine Pellerin
University of Alberta - Canada

Martine Pellerin est professeure titulaire à l’Université de l’Alberta, Campus Saint-Jean. Elle y a assumé les responsabilités de vice-doyenne à la recherche et l’innovation pendant 6 ans. Elle donne des cours en formation initiale des enseignants concernant la littératie précoce en langue seconde ; la littératie et les compétences numériques ; l’intégration du numérique à travers le curriculum ; ainsi que des cours au niveau des études supérieures touchant les méthodes de recherche qualitative et participative ; recherche-action collaborative ; la littératie numérique et l’éducation à la citoyenneté numérique. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie numérique et l’éducation à la citoyenneté numérique ; l’usage du numérique en classes et au-delà de celles-ci ; technologies et pédagogie inclusive ; compétences numériques et informationnelles ; l’enseignement et l’apprentissage en ligne et hybride ; IA COLT système et supervision des stagiaires ; la recherche-action collaborative.

Carolane Contant
Rocky View schools - Canada

Tori Cadger Page
A.E. Bowers Elementary - Canada

Erin Siddall
Rocky View School District - Canada

Séance
S-V402
Heure
2023-05-05 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3