Les NTIC en support : évaluation formative, évaluation constructive ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
Cette contribution fait référence à l’analyse d’expériences pratiques d’évaluations formative et certificative, testées dans la plateforme d’apprentissage Moodle, dans deux auditoires de première année, bachelier assistant social, en Belgique. Des données ont été recueillies durant 2 années académiques. Au total, 134 étudiant-e-s ont complété un formulaire en ligne. Les traces d’activités dans Moodle sont aussi exploitées. L’analyse des données a débouché sur des réflexions au sujet de l’évaluation menée dans l’enseignement supérieur, les NTIC en support. Quatre points sont analysés : Contexte numérique et évaluation (Coen, Detroz & Younès, 2020), la volition (Houart & al., 2019) et son impact sur le processus proposé, l’intérêt des « Learning Analytics » (Bonnin & Boyer, 2015). Dans nos observations, nous constatons, autour de l’évaluation formative proposée et soutenue par les NTIC, une distorsion entre objectifs envisagés par l’enseignant et ceux visés par les apprenants. Toutefois, les usages détournés réalisés par ces derniers les ont amenés à s’approprier les contenus (Boumazguida & al., 2018). Distanciel ou présentiel, NTIC en support ou non, une clé de compréhension transversale mérite notre attention : l’apprentissage auto-régulé (Cosnefroy, L., 2011 ; Houart, M., 2017 ; Houart, M.,2020). Formateurs ou apprenants, comment l’appréhender ?
Auteur.e.s
Marie-Laure Six
Haute École de Namur-Liège-Luxembourg - Belgique

Marie-Laure Six est assistante sociale de formation initiale, détentrice d'un Master en sciences de l'éducation et d'un certificat universitaire en développement des technologies pour l'éducation et la formation.Elle enseigne auprès de futurs assistants sociaux, en Haute Ecole, en Belgique, depuis 22 ans. Ses centres d’intérêt sont l’ingénierie pédagogique, l’implémentation des NTIC dans l’enseignement supérieur, l’auto-formation, la motivation, la volition, l’apprentissage auto-régulé, l’approche de l’évaluation les NTIC en support, l’analyse de dispositifs pédagogiques innovants, l’expérimentation de dispositifs pédagogiques et l’évaluation de ces derniers avec les apprenants.

Séance
C-V203
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6