Evaluer à distance en temps de pandémie : effets de l'enseignement à distance en urgence et de l'hybridation sur la réussite académique des étudiants en STAPS

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le passage à l’enseignement à distance en urgence (EDU) des cours universitaires pendant la pandémie de COVID-19 a permis en France de garantir la continuité pédagogique. Cela a conduit les enseignants à penser à nouveau leurs manières non seulement d'enseigner, mais aussi d'évaluer à distance. En termes d’impacts du COVID, l'évaluation à distance est peu présente dans la littérature scientifique par rapport à la transformation des pratiques enseignantes ou la réussite des apprenants. Dans le contexte de la licence STAPS de l’Université Lyon 1, les enseignements mais aussi les QCM en présentiel ont subi une ingénierie pédagogique et ont été passés en EDU afin de garantir la continuité pédagogique (19-20). Mais quel effet sur la réussite des étudiants ? Nous comparons entre les résultats des deux promotions précédentes (17-18 et 18-19 ; N = 580 en moyenne) d’examens en présentiel, et nous ne trouvons pas de différences significatives (p>.05) entre les promotions. Par la suite, en réponse à l’évolution sanitaire, les enseignements ont été hybridés et l’évaluation a été effectuée à 100% à distance en 20-21. Les comparaisons avec les promotions précédentes montrent un avantage pour l’hybride (p<.05). Nous concluons sur l’avantage de la modalité hybride par rapport au distanciel.
Auteur.e.s
Rawad Chaker
Université de Lyon - France

Nady El Hoyek
Université Lyon 1 - France

Nady Hoyek PhD est Maître de Conférences au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il enseigne l’anatomie fonctionnelle de la motricité. Sa recherche porte sur les concepts d’imagerie mentale et motrice, de la structuration de l’espace et de l’évaluation des capacités visuo-spatiales notamment la rotation mentale. D’un point de vue plus appliqué il explore l’impact des capacités visuo-spatiales et la visualisation sur la conception, le développement et la validation d’outils numériques pour l’apprentissage de l’anatomie et du geste chirurgical. Il est aujourd’hui impliqué dans plusieurs projets de Recherche et Développement autour de l’utilisation du numérique dans la formation médicale et paramédicale.

Séance
C-V408
Heure
2023-05-05 14 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6