Pénuries d’enseignant·e·s et de suppléant·e·s au Québec : quelles solutions?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans de nombreux pays, la recherche de solutions innovantes aux problèmes d’attraction, de recrutement et de rétention de personnel enseignant est cruciale dans le contexte éducatif actuel, marqué par des pénuries de main-d’œuvre, des changements démographiques importants, des départs à la retraite ainsi que plusieurs défis qui touchent la valorisation et l’attractivité de la profession. Au Québec, les centres de services scolaires (CSS) font état de difficultés sans précédent pour recruter des enseignant.es à temps plein et à temps partiel, ainsi que des suppléant.es, pour combler les postes et les remplacements à court, moyen et long terme. Cette communication s’appuie sur une collecte de données en trois étapes : une collecte documentaire, une enquête auprès de 37 CSS et la réalisation d’études de cas plus approfondies auprès de 6 de ces CSS. Nous proposons un état des lieux des principaux défis rencontrés à l’échelle nationale, mais également une recension des principales solutions mises de l’avant par les instances nationales et intermédiaires pour tenter d’y faire face et des défis rencontrés dans leurs mises en œuvre.
Auteur.e.s
Geneviève Sirois
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Professeure à l'Université TÉLUQ, je m'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants. Mes recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante. Récemment, j'ai développé une nouvelle expertise de recherche sur les enjeux de la formation et de l'insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés au Québec.

Valérie Harnois
Université Laval - Canada

Doctorante en psychopédagogie à l'université Laval

Séance
C-V401
Heure
2023-05-05 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4