Évaluer le transfert des apprentissages en gestion de classe chez les enseignants du secondaire : validation d’un test de jugement situationnel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La gestion de classe représente une compétence essentielle pour les enseignants. Différentes activités d’accompagnement sont d’ailleurs offertes sur le sujet afin de permettre aux enseignants de poursuivre le développement de cette compétence une fois en poste. Peu de celles-ci font toutefois l’objet d’une évaluation permettant de reconnaître l’intégration et l’usage des notions transmises aux enseignants dans leur pratique. Cela s’explique, entre autres, par la complexité de la mesure du transfert des apprentissages. Bien que peu utilisés dans un tel contexte, les tests de jugement situationnel (TJS) représentent une alternative prometteuse à l’appréciation des retombées d’une formation. La validité de ces tests est déjà bien reconnue en sélection du personnel, mais ils demeurent peu utilisés en contexte de formation. Cette communication présente les étapes de développement, ainsi que de validation d’un TJS destiné aux enseignants au secondaire et portant sur la gestion de classe. Différents indices de validité permettant de reconnaître plusieurs qualités à l’instrument, et ce, en plus de mettre en valeur son utilité en formation sont décrits. Cette communication se conclura en discutant des applications possibles pour ce nouvel instrument.
Auteur.e.s
Anne-Michèle Delobbe
Université du Québec à Rimouski - Canada

Chantale Jeanrie
Université Laval - Canada

Martin Lauzier
Université du Québec en Outaouais - Canada

Séance
C-J513
Heure
2023-05-04 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5