Mise en place d’ateliers de formation en ressources humaines comme modalité d'évaluation dans la formation de gestionnaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La communication présente une pratique évaluative mise en œuvre dans le cadre d’un cours de 1er cycle universitaire en gestion d’une université brésilienne. Il s'agit d'un projet pilote qui comprend le développement, par les étudiants, d'ateliers de formation en ressources humaines. En dyades, les étudiants ont été encouragés à circonscrire un problème spécifique à l’une des thématiques étudiées dans le cadre du cours, à analyser théoriquement et empiriquement les défis relatifs à ce problème et à proposer des moyens visant à y faire face. Afin de dégager la perception des étudiants à l’égard de cette pratique évaluative, le professeur a mis en place des groupes de discussion et a utilisé un questionnaire électronique autoadministré. Les résultats soulignent l’interaction plus formatrice entre la théorie et la pratique, car les étudiants ont eu l'occasion d'analyser de manière critique un problème vécu par quelques professionnels. Ils ont rapporté, entre autres, se sentir plus protagonistes dans leurs apprentissages. Par contre, ils ont marqué des défis qui traversent la formation universitaire, tels la charge de travail excessive des stages/travail, l'impact de l'utilisation des technologies numériques sur leur santé mentale et la difficulté à délimiter les frontières entre les études, le travail/stage et la vie personnelle.
Auteur.e.s
Fernando Vieira
Universidade Federal Fluminense - Brésil

Il est titulaire d'un diplôme d'une maîtrise en éducation de l'Université méthodiste de Piracicaba (1999). Il a obtenu son doctorat en éducation à la même université (2003), participant à un programme en alternance à l'Université de Sherbrooke, Québec, Canada. Il a fait un post-doctorat au Laboratoire de psychodynamique et travail clinique, lié au programme d'études supérieures en psychologie sociale, du travail et organisationnelle, à l'Institut de psychologie de l'UnB - Université de Brasilia, entre 2013/2014. Il coordonne actuellement l'ESCOPO - Groupe d'étude sur le travail collectif et les pratiques organisationnelles. Il est chercheur et professeur associé au Département d'administration de l'Universidade Federal Fluminense. Il a de l'expérience dans le domaine de l'administration, avec un accent sur l'administration et le développement des ressources humaines, travaillant principalement sur les sujets suivants : développement des RH, carrière, évaluation de la performance, éducation en entreprise, harcèlement moral/sexuel, plaisir/souffrance humaine au travail .

Anderson Araújo-Oliveira
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira, Ph. D. en éducation de l’Université de Sherbrooke, est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ), il est aussi rédacteur en chef de la revue Éducation et francophonie et agit à titre de représentant de l’Amérique du Nord au sein du Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Séance
C-J510
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4