Plongée au cœur d’une équipe de pédagogie : quels enjeux, quels défis, quels impacts ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
En 2010, l’équipe PUNCh a été créée au sein de l’Université de Namur. PUNCh pour Pédagogie Universitaire Namuroise en Changement. Ce n’est pas la seule équipe de ce genre constituée ces dernières années au sein du paysage universitaire belge. Cette équipe et ses missions – relativement nouvelles - soulèvent leur lot de questions. Innovation pédagogique, hybridation des pratiques, enseignement comodal, méthodes d’évaluation, alignement pédagogique... Qu’est-ce qui amène les institutions à développer ces concepts en leur sein ? Concrètement, que fait une équipe de ce type dans une institution universitaire ? Quels objectifs sont poursuivis ? Quels changements permet-elle vraiment ? Quels mandats et quels rôles et responsabilités peuvent lui revenir ? En quoi une telle équipe est-elle un enjeu stratégique dans le positionnement de l’Université de Namur ? Basée sur les enquêtes et l’analyse des statistiques des projets de l’équipe, cette communication a pour but d’approfondir et d’examiner le fonctionnement, le positionnement et les résultats de l’équipe PUNCh avec un regard critique et situé, en abordant les forces et les limites d’un tel dispositif au sein d’une institution d’enseignement universitaire.
Auteur.e.s
Charlotte Sine
Université de Namur - Belgique

Titulaire d’un Master en Didactique du Français et d’un Master en Edition, Charlotte Sine a d’abord enseigné le français, l’histoire et le latin dans différentes écoles secondaires. Désireuse d’approfondir ses connaissances en méthodologie de l’apprentissage, elle s’est ensuite dirigée vers la formation continue pour professionnels. Durant plus de cinq années, elle a développé des parcours de formation reprenant les bases de la pédagogie à destination de ses collègues et a accompagné des formateurs dans la scénarisation pédagogique de leurs formations. Forte de cette expérience, elle ensuite rejoint le Département Education et Technologie de l’Université de Namur où elle combine deux rôles. Le premier est celui de techno-pédagogue au sein de l’équipe PUNCH, qui a pour mission de stimuler et susciter l’innovation pédagogique au sein de l’institution. Le second est celui de conceptrice et coordinatrice du MOOC de l’UNamur intitulé ‘Visez la réussite – Devenez un super étudiant !’.

Guillaume Mele
Université de Namur - Belgique

Titulaire d'un Master en Sciences de l'Education et d'un diplôme d'Instituteur Primaire, Guillaume Mele a développé une expertise dans le domaine des TICE et de l'innovation pédagogique. Actuellement assistant au Département Education et Technologie (DET) de l'Université de Namur, il a d'abord travaillé dans l'enseignement spécialisé pour ensuite se diriger vers le milieu universitaire et plus précisément les Technologies de l'Information et de la Communication. En tant qu'assistant, il accompagne les enseignants dans la poursuite d'objectifs tels que la scénarisation pédagogique, le développement de parcours d'apprentissage, l'évaluation en ligne et la maitrise d'une plateforme ou d'un outil technologique. En tant que chercheur, Guillaume a travaillé dans la conception pédagogique de diverses plateformes de remédiation (mathématique, langue française, langues étrangères) de niveaux primaire, secondaire et supérieur. Ces projets lui ont permis de pousser ses recherches sur l'automatisation des parcours et des compétences, menant à la création d'architectures pédagogiques et de diagnostics précis. Il est également administrateur (aspect pédagogique) du LMS (Learning Management System) universitaire namurois et concepteur technopédagogique de MOOC (Massive Open Online Course).

Amélie Tonneau
Université de Namur - Belgique

Titulaire d’une agrégation en sciences économiques et juridiques, Amélie Tonneau enseigne depuis une dizaine d’année dans le secondaire supérieur en enseignement qualifiant. Active dans le secteur associatif, cela lui a donné l’opportunité d’élargir ses compétences pédagogiques. Elle a développé des formations sur diverses thématiques pédagogiques, comme : la gestion de comportement difficile, la gestion de projet …, et en réalisant de la coordination pédagogique pendant plusieurs années. Forte de ces expériences, elle a eu l’occasion de rejoindre l’équipe PUNCH de l’UNamur qui promeut et soutient l’innovation pédagogique au sein de l’université. De plus, en constante recherche d’accroitre ces compétences pédagogiques, elle suit actuellement une spécialisation en sciences et techniques du jeu, option ludopédagogie, pour lui permettre d’accompagner au mieux les enseignants qui souhaitent scénariser en utilisant le jeu comme dispositif pédagogique.

Valérie Wathelet
Université de Namur - Belgique

Titulaire d’une thèse de doctorat en sciences chimiques, d’une agrégation en sciences et d’un certificat d’aptitude pédagogique en enseignement supérieur, tout au long de son parcours professionnel, Valérie Wathelet s’est impliquée dans l’enseignement supérieur et dans les activités pédagogiques spécifiques qui y sont dispensées. Dans un premier temps, en tant qu’assistante, elle a accompagné des étudiants dans l’apprentissage des matières scientifiques. Par la suite, en tant que chargée de cours et coordinatrice pédagogique en haute école, elle a contribué à la mise en place de pédagogies innovantes, actives et participatives. Forte de ces expériences, elle a rejoint l’équipe PUNCH – Pédagogie Universitaire en Changement de l’UNamur – afin d’accompagner des enseignants ou des groupes d’enseignants dans la scénarisation et le mise en oeuvre d’activités pédagogiques innovantes permettant un meilleur apprentissage des étudiants et une évaluation plus cohérente de leurs acquis. Par ailleurs, au sein Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur, elle contribue au soutien méthodologique des étudiants sous la forme d’ateliers, d’entretiens individuels.

Séance
C-V413
Heure
2023-05-05 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4