Comment l’utilisation de la vidéo d’observation peut-elle améliorer les apprentissages professionnels en formation professionnelle et technique?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Nous devons préparer les étudiant.es à réfléchir et à agir en contexte professionnel. C’est le cas en travail social, comme en formation technique. Ces apprentissages sont complexes et arrivent parfois difficilement à incarner les savoirs théoriques et méthodologiques. En travail social, nous avons misé sur une modélisation filmée d’entretiens fictifs afin de mieux exposer les étudiant.es à la réalité du travail d’intervention (Asakura et al, 2018). Aussi, ces technologies pourraient être mobilisées davantage (Siemens, 2005); notamment pour activer les compétences procédurales (connaissances et habiletés) et la méta-compétence réflexive (cognitive et affective; Bogo et al., 2013) des étudiant.es. lors de simulations d’intervention. Une série de capsules vidéo avec acteurs a ainsi été développée afin d’illustrer des pratiques et d’en discuter dans le cadre d’un environnement collaboratif stimulant (Moore, 2007). Nous présenterons divers outils numériques employant la vidéo: 1) utilisation de scènes fictives d’interventions en travail social à intégrer au sein d’activités de simulation entre étudiant.es et 2) utilisation d’une scène réelle de cours tournée (caméra immersive 360 degrés) afin d’en faire une analyse codifiée de la séquence d'enseignement.
Auteur.e.s
Anne-Marie Piché
Université du Québec à Montréal - Canada

Je suis professeure régulière permanente à l’École de travail social UQAM et j'enseigne la méthodologie de l'intervention individuelle. Mes recherches et mon enseignement se consacrent aussi aux enjeux individuels, familiaux et politiques de l’adoption, locale et internationale au Québec et ailleurs dans le monde. Je suis chercheure affiliée à l’Institut Universitaire Jeunes en difficulté (CIUSSS-Centre-Sud-de-l’Île de Montréal) et chercheure régulière dans l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse (UQO).

Yves Munn
Université du Québec à Montréal - Canada

Conseiller pédagogique et chargé de projets pédagonumériques au Carrefour à l'Université du Québec à Montréal. Il accompagne les personnes enseignantes à mettre en place les pratiques pédagogiques et pédagonumériques innovantes qui soutiennent l’apprentissage et la réussite étudiante.

Séance
C-V315
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7