Tirer profit de la recherche en éducation à l’ère du numérique: Le transfert de connaissances

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
En éducation, le milieu de la pratique et celui de la recherche scientifique peuvent parfois sembler distants, malgré le désir et les efforts partagés de valoriser les apports de la recherche. Les uns désirent accéder aux savoirs et méthodes scientifiques leur permettant d’actualiser leur développement professionnel de manière efficace alors que les autres aimeraient accéder aux savoirs issus de l’expérience pour leurs travaux scientifiques. Créer une synergie entre ces deux milieux demeure un enjeu. Les environnements et supports numériques présentent de nombreuses opportunités afin de soutenir et stimuler des discussions autour de préoccupations communes. À partir d’exemples de collaborations entre le milieu scolaire et celui de la recherche, d’échanges et de la présentation de stratégies de transfert des connaissances, les personnes participant à cet atelier seront appelées à réfléchir aux opportunités à leur portée.
Auteur.e.s
Jean-Francois Mercure
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Jean-François Mercure est conseiller pédagogique au service national du RÉCIT pour le domaine du développement de la personne. Il croit que l’éducation est le plus grand vecteur de changements. Fort de ses années d’expérience comme enseignant au primaire, il s’implique dans divers projets dans le but de maximiser les apprentissages des élèves, et ce, de manière motivante afin de les préparer à être des citoyens engagés et responsables. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation où il s’est interrogé sur La place occupée par la compétence éthique à l'intérieur des programmes de formation initiale.

Jérome Desjarlais-Lessard
Service national du RÉCIT domaine du développement de la personne - Canada

Jérome Desjarlais-Lessard a récemment intégré l’équipe du RÉCIT DP en tant que conseiller pédagogique. Il œuvre pour le développement de la citoyenneté à l’ère du numérique dans le réseau scolaire et il accompagne les enseignants d’ECR dans l’élaboration d’activités pédagogiques intégrant le numérique. Son expérience d’enseignant au secondaire, tant au secteur jeune qu’auprès de clientèles de francisation et d’adaptation scolaire, lui permet de rallier ses intérêts pour la pédagogie, la philosophie et la recherche en éducation.

Michel Lacasse
Université Laval - Canada

Michel Lacasse soutient des organisations du réseau de l’éducation dans leur transformation numérique depuis de nombreuses années. Doctorant en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval. Ses recherches et interventions actuelles portent sur les relations entre les technologies numériques et les pratiques de gestion en contexte éducatif. Il est diplômé d’une première maîtrise en technologie éducative et d’une deuxième en éducation (profil administration scolaire), en plus de détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire et un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire. Il contribue au réseau de l’éducation en tant que membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU) du Conseil supérieur de l’éducation et prend activement part à des regroupements de recherche et d’intervention en éducation : le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) et l’Observatoire du numérique en éducation (ONE).

Séance
S-J502
Heure
2023-05-04 16 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 1