Tirer profit de la recherche en éducation à l’ère du numérique: les fondamentaux

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le croisement des savoirs issus de la recherche et de la pratique est un levier essentiel pour poursuivre les réflexions quant à l’amélioration de la réussite éducative. Le numérique permet de diffuser de plus en plus largement les résultats des recherches.Simultanément, les attentes envers la mobilisation de leurs pistes d’action par les acteurs du système scolaire se formalisent à travers des documents ministériels.Il est donc pertinent de se demander si les personnes concernées, souvent seules devant leur écran, possèdent les connaissances nécessaires pour en tirer profit. L’intention de cet atelier est de présenter les fondamentaux en ce qui a trait à la recherche scientifique en éducation pour un développement professionnel efficace à l’ère du numérique. Recherche quantitative et qualitative, article validé par les pairs, chaire de recherche, étude longitudinale, données probantes, recherche-action, méta-analyses, corrélation, action concertée, etc. sont des exemples parlants de certains concepts que les différents membres du personnel de l’éducation gagneraient à maîtriser pour une meilleure compréhension et une réflexion critique par rapport à la multitude des résultats de recherche disponibles et accessibles.
Auteur.e.s
Jérome Desjarlais-Lessard
Service national du RÉCIT domaine du développement de la personne - Canada

Jérome Desjarlais-Lessard a récemment intégré l’équipe du RÉCIT DP en tant que conseiller pédagogique. Il œuvre pour le développement de la citoyenneté à l’ère du numérique dans le réseau scolaire et il accompagne les enseignants d’ECR dans l’élaboration d’activités pédagogiques intégrant le numérique. Son expérience d’enseignant au secondaire, tant au secteur jeune qu’auprès de clientèles de francisation et d’adaptation scolaire, lui permet de rallier ses intérêts pour la pédagogie, la philosophie et la recherche en éducation.

Michel Lacasse
Université Laval - Canada

Michel Lacasse soutient des organisations du réseau de l’éducation dans leur transformation numérique depuis de nombreuses années. Doctorant en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval. Ses recherches et interventions actuelles portent sur les relations entre les technologies numériques et les pratiques de gestion en contexte éducatif. Il est diplômé d’une première maîtrise en technologie éducative et d’une deuxième en éducation (profil administration scolaire), en plus de détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire et un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire. Il contribue au réseau de l’éducation en tant que membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU) du Conseil supérieur de l’éducation et prend activement part à des regroupements de recherche et d’intervention en éducation : le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) et l’Observatoire du numérique en éducation (ONE).

Jean-Francois Mercure
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Jean-François Mercure est conseiller pédagogique au service national du RÉCIT pour le domaine du développement de la personne. Il croit que l’éducation est le plus grand vecteur de changements. Fort de ses années d’expérience comme enseignant au primaire, il s’implique dans divers projets dans le but de maximiser les apprentissages des élèves, et ce, de manière motivante afin de les préparer à être des citoyens engagés et responsables. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation où il s’est interrogé sur La place occupée par la compétence éthique à l'intérieur des programmes de formation initiale.

Séance
S-J502
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 1