Tirer profit de la recherche en éducation à l’ère du numérique : la veille scientifique
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L’ère du numérique est porteuse de nombreux changements sociétaux. La diffusion de l’information notamment par les médias sociaux, la numérisation du contenu et la dématérialisation d’espaces ou de pratiques, est un de ces enjeux dont les conséquences peuvent être négatives ou positives. Les résultats issus de la recherche, de par la remise en question continue de la réalité par l’approche scientifique, représentent une partie des informations auxquelles il est possible d’accéder. Se tenir à jour sur les résultats de la recherche, comprendre la désinformation et éviter l’infobésité que peut créer la consommation d’informations, et assurer son développement professionnel sont des exemples d’actions pour lesquelles il est possible d’adopter certaines postures et pratiques. Après un tour d’horizon des conséquences de la croissance exponentielle des informations, les personnes participantes se verront proposer diverses stratégies afin de gérer sa veille informationnelle, en les récoltant, les organisant et les traitant.
Auteur.e.s
Service national du RÉCIT du domaine des langues - Canada
Laurent Boudreault travaille au Service national du RÉCIT, domaine des langues depuis 2020. Fort d’une douzaine d’années d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, il se donne comme mission d’arrimer les pratiques exemplaires mises en lumière par la recherche avec les pratiques enseignantes dans un contexte numérique.
Université Laval - Canada
Michel Lacasse soutient des organisations du réseau de l’éducation dans leur transformation numérique depuis de nombreuses années. Doctorant en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval. Ses recherches et interventions actuelles portent sur les relations entre les technologies numériques et les pratiques de gestion en contexte éducatif. Il est diplômé d’une première maîtrise en technologie éducative et d’une deuxième en éducation (profil administration scolaire), en plus de détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire et un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire. Il contribue au réseau de l’éducation en tant que membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU) du Conseil supérieur de l’éducation et prend activement part à des regroupements de recherche et d’intervention en éducation : le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) et l’Observatoire du numérique en éducation (ONE).
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada
Jean-François Mercure est conseiller pédagogique au service national du RÉCIT pour le domaine du développement de la personne. Il croit que l’éducation est le plus grand vecteur de changements. Fort de ses années d’expérience comme enseignant au primaire, il s’implique dans divers projets dans le but de maximiser les apprentissages des élèves, et ce, de manière motivante afin de les préparer à être des citoyens engagés et responsables. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation où il s’est interrogé sur La place occupée par la compétence éthique à l'intérieur des programmes de formation initiale.
Service national du RÉCIT domaine du développement de la personne - Canada
Jérome Desjarlais-Lessard a récemment intégré l’équipe du RÉCIT DP en tant que conseiller pédagogique. Il œuvre pour le développement de la citoyenneté à l’ère du numérique dans le réseau scolaire et il accompagne les enseignants d’ECR dans l’élaboration d’activités pédagogiques intégrant le numérique. Son expérience d’enseignant au secondaire, tant au secteur jeune qu’auprès de clientèles de francisation et d’adaptation scolaire, lui permet de rallier ses intérêts pour la pédagogie, la philosophie et la recherche en éducation.
Séance
S-J502
Heure
2023-05-04 16 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 1