Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ? Confrontation d’un référentiel de compétences et des réponses de professionnels à une grande enquête

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les maîtres de stage (enseignants associés) sont cruciaux pour la formation initiale des enseignants. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), le législateur propose actuellement de mettre en place une formation certifiante (FW-B, 2022). Toutefois, aucun référentiel présentant les compétences attendues d’un maître de stage n’est en vigueur. Face à ce manque, un référentiel comprenant six compétences pour leur formation (Baco et al., 2021) a été rédigé sur base d’une recension d’écrits et d’autres référentiels (e.g. Portelance et al., 2008). Au sein du référentiel, une compétence est définie en référence au texte légal en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être (FW-B, 2013). Afin d’obtenir l’avis des professionnels concernés sur un référentiel destiné à leur formation, un questionnaire a été administré à 854 maîtres de stage. Celui-ci permet d’identifier quelles sont les compétences les plus valorisées par les répondants. L’analyse statistique des réponses au questionnaire (analyses factorielles en composantes principales) a permis d’identifier quatre compétences d’un bon maître de stage. Les résultats indiquent que les six compétences du référentiel sont importantes pour les répondants. De même, les quatre compétences d’un bon maître de stage sont proches des six compétences du référentiel.
Auteur.e.s
Christophe Baco
Université de Mons - Belgique

Christophe Baco a travaillé pendant une dizaine d’années en tant qu’instituteur primaire dans l’enseignement primaire et secondaire spécialisé ainsi que dans l’enseignement primaire ordinaire. Depuis septembre 2022, il fait partie du service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation où il réalise un doctorat grâce à une bourse co-financée par l’Université de Mons, la Haute Ecole en Hainaut, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute Ecole Albert Jacquard. Les recherches qu’il réalise portent sur la formation initiale des enseignants et plus particulièrement sur l’accompagnement des futurs enseignants durant les stages. Il a notamment contribué à la rédaction d’une proposition de référentiel pour la formation des maîtres de stage et à la réalisation d’une enquête à laquelle de nombreux maîtres de stage ont participé.

Marie Bocquillon
Université de Mons - Belgique

Marie Bocquillon (PhD) est Première assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons Marie Bocquillon est titulaire d’un bachelier d’Institutrice primaire (2011), d’un Master en Sciences de l’Education (2014) et d’un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l’éducation (2020). Elle occupe actuellement un poste de Première assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons (Belgique). Ses travaux de recherche portent sur la formation pratique à l’enseignement, l’éducation fondée sur des données probantes et l’enseignement explicite. A partir de ses travaux de recherche, elle a mis en place des activités et des outils de formation initiale et continue à destination de (futurs) enseignants, de directions d’établissement, de formateurs d’enseignants et de chercheurs. Elle encadre également des mémoires et des stages d’étudiants de Master en Sciences de l’Education.

Antoine Derobertmasure
Université de Mons - Belgique

Initialement enseignant de formation (niveau secondaire inférieur), Antoine Derobertmasure, réalise une thèse de doctorat portant sur le formation des enseignants et, plus précisément, sur le concept de réflexivité. De 2006 à 2012, il occupe un poste d’Assistant dans le service de Méthodologie et Formation (Université de Mons, Belgique). Durant cette période, il contribue à différentes recherches menées dans ce service : financement des établissements scolaires, diagnostic et remédiation immédiate, formation des enseignants et des maitres de stage. De 2012 à 2017, en qualité de Premier Assistant, il se voit confier la coordination de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire. En septembre 2017, il est désigné au poste de chargé de cours au sein du service de Méthodologie et Formation. Actuellement Professeur, ses enseignements concernent principalement des aspects méthodologiques et la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur. Depuis 2018, il préside l’Ecole de Formation des Enseignants de l’Université de Mons.

Marc Demeuse
Université de Mons - Belgique

Séance
C-V417
Heure
2023-05-05 14 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 2