Exploiter la vidéo pour former les enseignants : une conceptualisation à partir d’une méta-synthèse
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La littérature scientifique internationale sur la vidéo-formation des enseignants est abondante depuis une vingtaine d’année. Outre des publications empiriques, des revues de littérature (e.g., Gaudin et Chaliès, 2015) et des modélisations (e.g., Blomberg et al., 2013) ont été produites. L’objet de cette communication est de proposer une conceptualisation de l’exploitation de la vidéo dans la formation des enseignants à partir d’une méta-synthèse. Pour ce faire, nous avons suivi les recommandations de Cooper, Hedges et Valentine (2019) et de Siddaway, Wood et Hedges (2019) pour structurer notre méta-synthèse. Le processus de collecte des publications a été réalisé en trois étapes : (i) recherche (établir une requête de recherche, des critères généraux et les bases de données en ligne), (ii) sélection (définir les critères d’inclusion et d’exclusion) et (iii) évaluation (trois chercheurs ont évalués séparément les publications sélectionnées). Au final, 13 modélisations et 18 revues de littérature ont été retenues. Le processus d’analyse des publications fait émerger des principes de conception d’une vidéo-formation des enseignants basés sur la recherche (e.g., définir les objectifs d’apprentissage ; choisir une approche pédagogique). Les dimensions méthodologiques et pratiques de la conceptualisation sont finalement discutées.
Auteur.e.s
Université de Limoges - France
Cyrille Gaudin est maître de conférences à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education de l'université de Limoges.
Université de Genève - Suisse
Valérie Lussi Borer est professeure responsable de l’équipe « Apprentissage, formation et développement professionnels dans les métiers de l’enseignement » à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur l’analyse de l’activité enseignante et l’usage de la vidéo pour la formation et le développement professionnels ainsi que sur la professionnalisation des formations à l’enseignement primaire et secondaire dans une perspective socio-historique.
Université du Québec à Montréal - Canada
Lionel Roche est professeur associé en Sciences de l’éducation et de la formation, à l'UQAM, à Montréal.
Séance
C-V315
Heure
2023-05-05 12 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7