L’écart entre les conceptions et les pratiques des enseignants est-il variable en fonction de leur ancrage disciplinaire ? Quel impact sur leur rôle d’accompagnateurs de stagiaires ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
De nombreuses recherches ont montré des incohérences importantes entre les conceptions (pédagogiques et épistémologiques) et les pratiques enseignantes (Therriault et al., 2021). Certaines ont mis en évidence que les conceptions évoluent dès la formation initiale et durant la carrière et qu’elles diffèrent selon les disciplines d’ancrage. Notre communication souhaite aborder la problématique dans le contexte de l’accompagnement des stagiaires par les maitres de stage dans le secondaire supérieur belge francophone et ce dans toutes les facultés. Peu d’études ont été menées à ce niveau d’enseignement et une réforme de la formation des enseignants soutient l’organisation d’un dispositif de formation continue des maitres de stage. Ceux-ci contribuent à façonner les croyances et les pratiques du stagiaire. Notre hypothèse est que le désalignement entre leurs conceptions et leurs pratiques peut être source de tensions pour eux comme enseignants mais aussi dans leur rôle d’accompagnement d’un stagiaire. Nous voulons étudier les différences observées entre conceptions et pratiques en fonction de leur formation disciplinaire initiale. Deux maitres de stage par discipline ont répondu à un entretien semi-directif, dont l’analyse met en évidence des points de convergence et de divergence utiles pour construire un dispositif de formation continue qui tiennent compte de leurs besoins.
Auteur.e.s
Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven, Ph.D., est professeure en formation des enseignants à l’Université catholique de Louvain. Elle est membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche en socialisation, éducation et formation) et préside le GRAPPE (Groupe de recherche sur l’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes). Elle s’intéresse à l’accompagnement des stages en enseignement et dans d’autres domaines tels que le secteur de la santé, au développement de la pratique réflexive en formation initiale et continue et à l’exploitation de la vidéoscopie comme outil de formation. Elle coordonne actuellement la réforme de la formation initiale des enseignants pour l’UCLouvain et est responsable dans ce cadre de l’EFEL (école de formation des enseignants de Louvain). Elle donne des cours dans le master en sciences de l’éducation et à l’agrégation de l’enseignement secondaire et supérieur.

Anne-Catherine Cambier
Université Catholique de Louvain - Belgique

Anne-Catherine Cambier est institutrice primaire de formation. Elle est actuellement conseillère à la formation pour l’option Formation des Enseignants (FE) dans le Master en Sciences de l’éducation (FOPA) à l’UCLouvain en Belgique. Elle travaille également sur la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) qui verra le jour en septembre 2023. Dans ce cadre-là, l’UCLouvain collabore avec quatre Haute Ecoles pédagogiques et mène une réflexion sur le nouveau programme de formation. Par ses fonctions, elle s’intéresse notamment à l’accompagnement des stages des futurs enseignants et travaille sur la mise en place d’un certificat de formation des maitres de stage.

Julie Louette
UCLouvain - Belgique

Julie Louette est historienne de formation. Elle est actuellement coordinatrice pédagogique des stages d'enseignement à l'agrégation en sciences sociales, économiques et juridiques (AGES) à l'UCLouvain et conseillère pédagogique pour la Réforme de la Formation initiale des enseignants au sein de la même université. Elle est également titulaire d'un séminaire d'accompagnement des stages en sciences sociales, économiques et juridiques. Dans le cadre de ses multiples fonctions, elle s'intéresse à la question de l'accompagnement des pratiques professionnelles auprès des stagiaires, des maîtres de stage et des superviseurs. Elle travaille également à l'implémentation d'un certificat universitaire des maîtres de stage au sein de l'UCLouvain.

Séance
C-J313
Heure
2023-05-04 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 5