Le travail collectif des enseignants pour l’évaluation des acquis des élèves, un outil de pilotage du système ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans la littérature scientifique, il est établi que le travail collectif des enseignants, selon ses différentes formes, peut amener d’importantes plus-values, mais qu’il comporte aussi des limites. Dans de nombreux systèmes éducatifs, le travail collectif des enseignants pour l’évaluation des acquis des élèves est devenu un moyen de piloter les actions des enseignants et les résultats du système. Il semble nécessaire d’interroger cette injonction à une évaluation collective. Quels sont les opportunités et les risques de cette injonction à collaborer ? Peut-on imposer la collaboration ? Quel en est l’impact sur les dynamiques professionnelles dans les établissements et sur les pratiques des enseignants, spécifiquement sur leurs pratiques évaluatives ? En Suisse, la politique fédérale « Évaluation en commun » demande aux cantons de faire collaborer les enseignants du secondaire post-obligatoire (élèves entre 15 et 20 ans) autour de l’évaluation des acquis des élèves. L’objectif de notre contribution est d’interroger les effets d’une telle injonction sur le terrain. Une étude a été réalisées dans un établissement. Des entretiens individuels (directions ; enseignants) et des observations de séances d’équipes ont été menés. Les résultats permettent d’analyser le vécu des acteurs quant à cette politique et ses effets sur leurs pratiques et identités professionnelles.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique de Fribourg - Suisse
Haute Ecole pédagogique Fribourg (Suisse) - Belgique
Séance
C-V404
Heure
2023-05-05 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 6