BOOSTE : BOite à Outils pour Scénariser Ton Enseignement

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
BOOSTE est un outil en ligne d’aide à la scénarisation pédagogique. Il se présente sous la forme d’un plug-in additionnel dans Moodle. Il permet de créer, modifier et partager des scénarios pédagogiques construits selon un processus de questionnement et d’étapes qui guident l’enseignant dans la définition des acquis d’apprentissage visés par l’enseignement, des activités d’apprentissage et des modalités d’évaluation à mettre en place. Concrètement la création d’un scénario dans BOOSTE se traduit par 1) l’enseignant renseigne un certain nombre d’informations sur son enseignement (public, type d’enseignement, défi à relever, durée, acquis d’apprentissage visés, …); 2) BOOSTE affiche un aperçu visuel des niveaux de taxonomie de BLOOM mobilisés et suggère une liste d’activités d’apprentissage et d’évaluation sur la base des informations renseignées en étape 1; 3) l’enseignant conçoit étape par étape son scénario en s’appuyant sur les suggestions de l’étape 2 et en s’aidant de ressources méthodologiques qui lui sont proposées et 4) BOOSTE propose à l’enseignant de déployer son scénario dans son espace de cours sur Moodle.
Auteur.e.s
Saida Mraihi
Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers - France

J’ai une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du numérique au service de la pédagogie et la gestion de projet en enseignement, mon cœur de métier est le conseil, l'accompagnement et la formation des enseignants en pédagogie. Je suis en poste à l’École Nationale Supérieure Arts et Métiers en tant que responsable du service pédagogie numérique. Par ailleurs, j'interviens dans des enseignements en sciences de l'éducation auprès d'étudiants en parcours professeur des écoles et lien social. Depuis 3 ans j'ai repris mes études en poursuivant une thèse de doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Rennes 2 au sein du CREAD (Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique) et sous la direction de Geneviève Lameul.

Nina Lepannetier
Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers - France

Ingénieure pédagogique à l’École Nationale Supérieure Arts et Métiers depuis mars 2020, j’accompagne et forme les enseignants sur les fonctionnalités et les usages de la plateforme pédagogique Moodle. Je suis impliquée dans plusieurs projets pédagogiques autour du numérique, de la scénarisation pédagogique et de la formation des enseignants. Je travaille également sur des thématiques comme le développement durable, l'accessibilité numérique, l’inclusion, la ludopédagogie, la réalité virtuelle, l'ergonomie, etc.

Régine Geoffroy
Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers - France

Ingénieure pédagogique en charge de projets pour l’amélioration de la qualité de la formation à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (France) : organisation des séminaires d’accueil des nouveaux enseignants et des séminaires pédagogiques nationaux pour l‘ensemble des acteurs de la formation. Formatrice en atelier pédagogique.

Michel Perrier
École Polytechnique Montréal - Canada

B.Ing., M.Sc.A. (Poly), Ph.D. (McGill), D.h.c. (Mons), FCAE, FCEEA Professeur émérite - Département de génie chimique Co-responsable avec Patrice Farand de la Chaire IMPACT (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif pour le génie) qui a pour objectif principal de favoriser la réussite des étudiants.

Ressources complémentaires
Séance
S-V306
Heure
2023-05-05 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 1