Une approche décoloniale de la notion d'aliénation : conceptualisation en sciences de l'éducation à partir du cas de la RD Congo
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La notion philosophique d’aliénation a été utilisée pour faire la crique du capitalisme (Karl Marx). La même notion a été mobilisée en philosophie sociale (théorie critique) et dans la tradition marxiste (Henry Lefevre) et a fait l’objet de plusieurs critiques vers les années 1970-80 (Althusser). Il existe également une critique anticolonialiste de la notion d'aliénation (Fanon). Cependant, le concept d’aliénation fait l’objet d’un renouveau en début du 21ème siècle et occupe actuellement une place importante en sciences de l’éducation. En éducation, cette approche est présente chez Paulo Freire. En revenant sur les récents travaux sur cette notion afin de les croiser avec les approches décoloniales actuelles en éducation, il est possible de s'interroger sur la possibilité de produire un concept décolonial de la notion d'aliénation en sciences de l'éducation. L’intérêt de cette communication est de s’interroger sur l’apport de cette notion aujourd’hui en éducation (Rosa Hartmut) et dans l’enseignement, en la croisant avec les récents travaux philosophiques et les approches décoloniales (Catherine Walsh) actuelles en éducation. Il est possible que cette interrogation débouche sur l’émancipation de la pratique éducative et de l’enseignement et la conceptualisation des approches critiques dans l’agir professionnel éducatif et de formation.
Auteur.e.s
Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis - France