Politiques éducatives et niches scolaires en Belgique francophone

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Le systéme scolaire belge est très inégalitaire ( PISA, 2018). La problématique de départ de cette communication trouve sa source dans des constats de fortes inégalités à la fois sociales et économiques entre les établissements scolaires et par conséquent entre les élèves qui les fréquentent. L'objectif de cette étude est centré sur l'analyse du recrutement des élèves. La question de recherche est la suivante: En quoi la "politique de recrutement " des établissements scolaires contribue-t-elle à la constitution de niches éducatives ? Nous partirons des modèles actuellement promus par des instances internationales pour changer l'école afin de comprendre les enjeux actuels autour de l'école. Nous élaborerons notre cadre théorique à partir du concept de niche éducative sur base des travaux de Dupriez & Cornet qui sera enrichie par la notion de politique de recrutement. Pour répondre à la problématique, des recherches qualitatives ont été menées sur le terrain auprès de chefs d'établissement. Nous avons procédé à un recueil des données à travers le site internet des différents établissements sélectionnés. Enfin, nous présenterons les résultats que nous mettrons en perspective. Nous tenterons ensuite d’en souligner les limites et biais et de conclure et en retraçant la dimension réflexive de notre recherche.
Auteur.e.s
Hecham Maimouni
Haute Ecole Francisco Ferrer - Belgique

Professeur invité au département pédagogique de la Haute Ecole Francisco Ferrer. Dispense des cours en sociologie de l’éducation et psychologie des apprentissages chez l’adulte.

Raehda Kabir
Haute École Francisco Ferrer - Belgique

Politologue de formation, Raehda Kabir s’intéresse aux questions de politiques d’éducation en Belgique et plus généralement en Europe. Les questions d’accès à l’économie de la connaissance ainsi que la capitalisation des compétences formelles et non-formelles sont des enjeux majeurs au centre de ses recherches.

Séance
C-V401
Heure
2023-05-05 14 h 15
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 4