Apprendre dans la joie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
Durant la pandémie, l’utilisation généralisée des ressources numériques a permis de faire face aux défis de l’enseignement en ligne. Mais cette révolution numérique, tant attendue, semble laisser des traces peu probantes au niveau des apprentissages. Le cognitif et l’affectif sont intrinsèquement liés, les études attestent de la plus value du présentiel. Notre communication s’attachera à démontrer que les apprentissages s’effectuent de façon plus efficace dans un environnement structuré où la joie d’apprendre prédomine. Nous nous sommes basées sur les neurosciences affectives et sociales pour implanter une pédagogie de la joie en recourant à la collaboration entre les élèves pour un projet multidisciplinaire mené à travers plusieurs écoles. Nous nous appuierons sur les travaux de Catherine Gueguen pour rendre compte de cette démarche pédagogique axée sur le plaisir d’apprendre. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur les modalités d’implantation de cette expérience pédagogique axée avant tout sur une volonté de tenir compte des données probantes . Nous analyserons par la suite les tenants et les aboutissants de cette orientation pédagogique expérimentale . Nous terminerons en évoquant les bienfaits constatés chez les élèves. Susciter le désir épistémologique, créer un environnement adapté aux besoins des élèves, tels sont les buts que nous espérons atteindre.
Auteur.e.s
Rahouadja Zarzi
CSS Marguerite-Bourgeoys - Canada

Avec deux maîtrises acquises en France (Lettres Modernes et FLE), une scolarité de doctorat en études littéraires achevée à l'UQAM, je me sens animée par un puissant désir, celui de me renouveler sans cesse. J’ai d’abord enseigné à des adultes avant de me consacrer à l’enseignement en milieu allophone au primaire. Je suis heureuse de pratiquer une profession qui vise à développer le potentiel humain.

Ana-Mona Ilie
CSS Marguerite-Bourgeoys - École Gentilly - Canada

Enseignante en milieu allophone ( primaire)

Sarah Grenier-Fortin
CSS Marguerite-Bourgeoys - Canada

Ressources complémentaires
Séance
C-V205
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4