Le rôle de l'accompagnement familial dans l'adaptation et la réussite scolaire des enfants issus de familles immigrées
Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
En France comme dans d’autres sociétés, l'accompagnement familial dans la scolarité des enfants devient une préoccupation majeure dans le champ de l’éducation familiale. Cette préoccupation ne cesse d’attirer l’attention des différents chercheurs en sciences humaines et sociales particulièrement, les chercheurs en sciences de l’éducation. En effet, tout enfant dans le cadre de son développement a besoin du soutien de ses parents. Aussi, ce soutien se révèle très important dans son parcours scolaire pour une meilleure adaptation et réussite. Selon Boucher (2013), la participation ou l’implication des parents dans la scolarité des enfants peut se manifester sous formes de rencontres avec les professionnels éducatifs, l’adhésion à une association de parents d’élèves ou l'accompagnement de la famille dans les tâches éducatives de l’enfant. Ces formes de participation ou d'implication sont perçues selon Tobin, Sloan, et al. (2022) comme la connectivité ou la collaboration famille/ école. Cependant, certaines familles défavorisés et/ou immigrées rencontrent des difficultés pour exercer leur rôle dans la scolarité de leurs enfants (Gruss,2019). Dans le cadre de cette recherche, nous avons procédé par l'observation et l'entretien semi-directif. Les résultats nous ont permis de comprendre les stratégies mises en avant par ces certaines familles immigrées pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité.
Auteur.e.s
Université Paris Nanterre - Haïti
Marie Yolaine FLORESTAL, étudiante en Master 2 en Sciences de l'Education parcours Education Familiale et Interventions Socioéducatives en Europe à l'Université Paris Nanterre. Elle a travaillé pendant plus de cinq ans à la Fondation Restavek Freedom comme coordonnatrice d'un Programme d'apprentissage Accéléré pour les enfants en situation de domesticité (Restavek) en Haïti. Elle assure également l'appui psychosocial de ces enfants. Elle a eu aussi une expérience de travail avec les enfants en situation de rue où elle a été leur enseignante. Actuellement, Marie Yolaine travaille comme Assistante d'Education au Collège Pierre Sémard, elle est aussi membre et bénévole de l'Association Etoiles d'Auber à Paris, elle accompagne les enfants issus de familles immigrées dans les tâches éducatives.
Ressources complémentaires
Séance
C-V301
Heure
2023-05-05 11 h 20
Durée
3 minutes
Salle
Montréal 5