L'éducation inclusive et la formation des enseignants.es en France et en Haïti : formes, pratiques et obstacles

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La diversité représente l’un des facteurs à la réussite de l’inclusion scolaire. Ce nouveau paradigme invite à repenser l’école, en prenant en compte les difficultés d'apprentissage de chaque élève (Thomazet, 2008). L’enseignant est appelé à relever de nouveaux défis, celui de se préparer pour accompagner les élèves dans leur potentiel apprentissage (Bian et Malet,2020). La formation des enseignants revêt d’une grande importance, elle est un angle prioritaire capable de leur doter des aptitudes et de compétences leur permettant d’adapter leur enseignement au bénéfice de tous les élèves (Belmont, 2004 ; Doudin et Lafortune, 2006). Des inquiétudes ont été exprimées à savoir que les enseignants dans le cadre de leur formation initiale ne sont guère préparés pour faire face à l'hétérogénéité des classes (Basma,2013). Ma thèse s'inscrit dans une approche comparative des politiques éducatives et des pratiques mises en œuvre par les enseignants.es des deux pays tente de répondre: comment les enseignants.es perçoivent-ils/elles cette nouvelle manière de faire école ? Quelles formations? Quelles stratégies mobilisent-ils/elles pour rendre accessible leur contenu pédagogique à tous? Quelles difficultés rencontrent-ils/elles en accueillant un élève avec un besoin particulier? Les résultats mettent en lumière des formes , des obstacles et montrent une diversité dans les pratiques.
Auteur.e.s
Amente Desinor
Université de Bordeaux - France

Je suis conseillère en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers. Spécialiste en management et planification de l'éducation. Actuellement doctorante en sciences de l'éducation à l'université bordeaux en France. j’ ai travaillé plus de quatorze (14) au ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)-Haïti. Membre de la coordination de l’Organisme de Consultation, de Formation et de Recherche sur l’accessibilité universelle et l’inclusion (CONFOR). Je suis également la directrice exécutive adjointe de la Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD),