Les programmes d’insertion professionnelle en enseignement au Québec : quel impact sur la persévérance professionnelle des enseignants débutants?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
La pénurie d’enseignants qualifiés, la faible attractivité de la profession et le décrochage professionnel en début de carrière demeurent préoccupants (European Commission, 2013; OCDE, 2020a; Tardif et al., 2021). Face à cela, des gouvernements et institutions scolaires adoptent des orientations et initiatives visant à revaloriser la profession, à faciliter l’insertion et à améliorer la rétention dans la profession. C’est ainsi que des programmes d’insertion professionnelle (PIP) sont mis en place au Québec (Gouvernement du Québec, 2021) et ailleurs dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2020b). Une recension de recherches récentes (Mukamurera et al., 2022) indique un effet souvent positif des PIP sur la persévérance mais qui demeure tributaire de leur qualité et de l’environnement de travail. À la lumière des résultats de cette recension, notre objectif est d’analyser l’impact des PIP sur la persévérance professionnelle des enseignants débutants en contexte québécois. L’originalité de l’étude repose sur une collecte de données à l’échelle de la province, au moyen d’un questionnaire en ligne, avec environ 400 répondants. Les résultats préliminaires des analyses corrélationnelles font ressortir l’impact relatif des PIP sur la persévérance, en considérant plusieurs autres facteurs explicatifs. Ces résultats offriront des pistes d’action pertinentes pour les responsables scolaires et les décideurs.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Joséphine Mukamurera, professeure à l'Université de Sherbrooke au département de pédagogique. Membre chercheure du CRIFPE.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Sawsen Lakhal est professeure agrégée au département de pédagogie à l’Université de Sherbrooke. Elle est impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants et conseillers pédagogiques en enseignement au collégial depuis une vingtaine d’année. Elle est également directrice de l’antenne de l’Université de Sherbrooke du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante qui est aussi un centre d’excellence reconnu par son institution.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE - Canada
Aline Niyubahwe, Ph.D., est professeure régulière au département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans les domaines du développement de l’enfant et de l’adolescent et des théories de l’apprentissage. Elle occupe la fonction de directrice du programme de maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. Chercheure associée au CRIFPE, elle est spécialisée en insertion professionnelle des enseignants immigrants formés à l’étranger et des enseignants débutants. Ses travaux portent également sur l’apport des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration, sur l’attraction et la rétention des enseignants en régions éloignées et sur l’intégration des étudiants internationaux. Elle est membre du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE) et de l’observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE).
Université de Sherbrooke - Canada
Doctorant en éducation
CRIFPE-UdeS
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke - Canada
Doctorante
Membre étudiante du CRIFPE-UdeS
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke
Séance
C-V304
Heure
2023-05-05 11 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 6