Usages des réseaux sociaux non formels : quelles pratiques pour l’engagement et la persévérance des étudiants dans l’enseignement supérieur ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le développement de l’usage des réseaux par les générations suivant des études post-secondaires questionne l’incidence de ces pratiques sur le processus d’apprentissage des étudiants. Les usages généraux de Facebook, utilisés quotidiennement par les étudiants deviennent des usages pédagogiques auto-déterminés déployés dans le cadre de leurs études universitaires afin de diffuser et de partager du contenu, d’organiser un travail de groupe, etc. (Mélot et al., 2015). Afin de caractériser les pratiques info-communicationnelles des apprenants avec leurs pairs en lien avec leurs pratiques formatives et d’apprentissage en dehors de toute prescription académique (pratiques non-formelles), une enquête quantitative a été conduite auprès d’étudiants de premier cycle universitaire dans une université française. L’analyse des données collectées auprès de 545 étudiants a permis d’identifier pour chacune des trois dimensions retenues (s’informer, socialiser, partager), en quoi et comment ces pratiques info-communicationnelles déclarées avaient participé à leur engagement cognitif, socio-affectif et comportemental. Les recherches de corrélations de ces pratiques avec des variables socio-démographiques, de performances académiques antérieures et selon leur étape de cheminement dans leur programme permettent de comprendre la diversité des usages répertoriés. La présente communication exposera les principales conclusions de cette recherche doctorale rappelant la permanence de déterminants sociaux dans ces pratiques info-communicationnelles étudiantes.
Auteur.e.s
Doriana Pocean
Université Bordeaux Montaigne - France

Doriana Pocean est docteure en Sciences de l'information et de la communication et chercheuse associée au laboratoire MICA de l'université Bordeaux Montaigne. Très intéressée par les enjeux liés à l’usage des outils numériques dans l’éducation elle travaille depuis 2014 sur la notion de la réussite aux études supérieures et sur l'impact des technologies de l’information et la communication dans l’apprentissage des étudiants universitaires

Didier Paquelin
Université Laval - Canada

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Il analyse particulièrement les interactions entre le design pédagogique, le design numérique et le design spatial. Ses travaux concernent également l'usage des traces et données numériques et les liens avec les processus d'apprentissage dans une perspective inclusive et capacitante. Il a été expert durant 6 années auprès du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les questions de pédagogie et numérique. Il a contribué au projet de l'Université de l'Ontario français, et tout particulièrement lors de la conception de l'offre de formation.

Séance
C-V204
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6