Le stage supervisé du point de vue des professionnels de l'école maternelle
     Colloque du CRIFPE
    Affiche
            Thème(s)
        L’insertion dans la profession
    
    
    Résumé
     Le stage supervisé est essentiel à la formation des enseignants, cependant, il y a des lacunes au partenariat entre l’université et l’école par rapport à l’insertion des stagiaires aux Écoles Maternelles. Cette étude a eu pour but d’identifier et d’analyser comment se déroule le stage curriculaire sous supervision en enseignement, en tenant compte de l’insertion professionnelle des stagiaires dans les Écoles Maternelles municipales de São Carlos, à l’intérieur de l’État de São Paulo, au Brésil. Cette recherche, d’approche qualitative et de type descriptif et exploratoire, a compté sur des outils suivants de recueil de données : l’analyse documentaire et l’entretien semi-directif, avec deux coordinatrices pédagogiques, quatre directeurs d’école et quatre professeures qui recevaient ou qui avaient déjà reçus des stagiaires en enseignement aux Écoles Maternelles. Les données ont été organisées et analysées au regard de la littérature guidée par la professionnalisation des enseignants. Pour conclure, nous soulignons la nécessité d’un partenariat institutionnel entre l’école et l’université, cherchant, à travers le stage supervisé, une plus grande articulation entre la formation initiale et continue, de façon à considérer la formation des enseignants par rapport au champ professionnel.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Universidade Federal de São Carlos - Brésil
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université Fédérale de Sao Carlos - Brésil
                    FORMATION
o	2016/2017; Post-doctorat - l'Université de Montréal (UdeM – Montréal/Canada) – Bourse FAPESP
o	2010/2014; Post-doctorat; Université d’État de São Paulo (UNESP - Rio Claro/SP)
o	2004/2008; Doctorat en éducation; Université fédérale de São Carlos - (UFSCar) – Bourse CAPES
	2001/2003; maîtrise en éducation; Université fédérale de São Carlos -  (UFSCar) – Bourse CAPES
o	1996/2000; Diplôme en éducation physique ; Université fédérale de São Carlos -  (UFSCar - São Carlos/SP)
o	Professeur adjoint au Département de méthodologie d'enseignement de l'Université fédérale  de São Carlos, depuis 2012.
                 
             
             
                
    
    
    Séance
    
        C-VA    
            Heure
        2023-05-05 9 h 15
    
    
        Durée
        
            235 minutes        
            Salle
        
            Foyer St-Laurent