Pour une analyse didactique des interventions des enseignants des écoles primaires face aux fonctionnements non attendus de robots programmables

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
La réintroduction d’un enseignement de l’informatique dans les programmes de l’école primaire française en 2015 a vu apparait une gamme variée de robots programmables offrant aux enseignants des choix didactiques pour faire comprendre aux élèves les traitements réalisés par ces artefacts qu’ils utilisent et les initier à l’informatique. La présence de ces artefacts pose la question de la gestion des imprévus, par les enseignants, face aux dysfonctionnements non envisagés du matériel et de l’incidence sur les contenus d’enseignement. Comment les enseignants ordinaires gèrent-ils ou envisagent-ils de gérer ces imprévus ? Pour comprendre ces pratiques, nous croisons deux approches : un cadre théorique issu de la didactique des mathématiques (les organisateurs de l’activité) et un cadre issu de la didactique de la technologie (la technicité). Cette recherche qui est une contribution à un projet financé par l’ANR s’appuie sur des pratiques enseignantes observées dans 8 classes ainsi sur des pratiques déclarées provenant de 64 réponses d’enseignant à un questionnaire. Un des résultats est que ces enseignants se concentrent sur la réussite de l’activité en laissant les notions d’informatique ou de technologie en retrait. La communication s’appuiera sur des capsules vidéo et du cadre théorique pour interpréter ces moments scolaires.
Auteur.e.s
Olivier Grugier
Université Paris Cité - France

Maître de conférences à l'INSPE de Paris, Sorbonne Université, mes enseignements sont centrés sur la didactique des sciences et de la technologie en master MEEF. Responsable des unités d'enseignement recherche en M1 et M2 pour le Master préparant au concours d'enseignant de professeur des écoles. J'enseigne également en licence 3 dans l'unité didactique à l'université de Paris et à l'université d'Orléans la domotique et l'électrotechnique. Mes recherches au laboratoire EDA à Université de Paris se centrent sur l'interprétation de l'appropriation des artefacts technologique - numérique par les enseignants et les élèves dans les écoles.

Séance
C-V202
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7