Pratiques éducatives, rapports aux savoirs et agentivité écocitoyenne d’enseignants et d’éducateurs en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Face aux questions environnementales et de développement durable (DD), les écoles primaires et secondaires sont appelées à s’ouvrir à de nouvelles formes éducatives et à faire appel aux intervenants extérieurs (MEQ, 2020). En ce sens, le partenariat entre les milieux d’éducation formelle (écoles) et non formelle (organismes en environnement) pourrait offrir des conditions favorables à la prise en charge de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour plus d’agentivité écocitoyenne chez les jeunes. S’il est cohérent avec une EEDD transformatrice-sociocritique (Jickling et Wals, 2008), ce partenariat pourrait fournir aux apprenants des occasions d’apprendre à agir comme des citoyens réflexifs et critiques au sein de leurs communautés (UNESCO, 2017). Soucieux de renforcer les fondements théoriques et la mise en œuvre de tels projets d’innovation pédagogique, cette communication présente les résultats d’une étude exploratoire franco-québécoise visant à caractériser les spécificités de ces deux contextes éducatifs à l’aide d’un questionnaire et d’entretiens d'explicitation. Il sera question d’étudier les rapports aux savoirs, l’agentivité écocitoyenne et les pratiques éducatives d’enseignants de diverses disciplines ainsi que d’éducateurs en environnement. Cet éclairage quant à l’arrimage conceptions-pratiques permettra d’identifier des pistes utiles à l’accompagnement de ces acteurs lorsqu’il est question d’environnement et de DD.
Auteur.e.s
Agnieszka Jeziorski
Université de Montpellier, LIRDEF - France

Agnieszka Jeziorski est enseignante chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Montpellier. Elle est membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF) et de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’éducation à l’écocitoyenneté et le traitement des questions socialement vives dans les milieux d’éducation formelle et non formelle. Elle s’intéresse plus particulièrement aux rapports aux savoirs, à l’engagement écocitoyen et aux postures et pratiques éducatives au regard des questions socio-écologiques. Elle participe actuellement à un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) sur les conditions favorables à la mise en place d’une éducation à l’environnement et au développement durable en partenariat entre les organismes d’éducation formelle et non formelle.

Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Geneviève Therriault, Ph.D., est professeure en fondements de l'éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est titulaire de la Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins. Chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), elle s’intéresse au traitement des questions environnementales à l’école, dans le contexte de l’enseignement des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Dans ce cadre, elle étudie le rapport aux savoirs scientifiques, l’agentivité écocitoyenne et les pratiques enseignantes. Geneviève Therriault s’intéresse également à l’articulation cohérente entre les croyances (épistémologiques/pédagogiques) et les pratiques d’enseignants de SN/SHS ainsi qu’à l’accompagnement qui peut leur être offert en formation continue afin de favoriser un meilleure arrimage croyances-pratiques.

Catherine Simard
Université du Québec à Rimouski - Canada

Catherine Simard, Ph. D., est professeure régulière en didactique des sciences et des technologies à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est membre chercheure de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins, de ÉDUQAR et du CRIFPE-UQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante). Ses travaux de recherche portent sur les questions relatives à l’épistémologie de la biologie, à la conceptualisation du vivant, au développement du rapport au(x) vivant(s) de l’élève et sur les pratiques enseignantes en sciences et technologies au primaire et au secondaire. Elle s’intéresse également aux enjeux éducatifs touchant l’enseignement de la biodiversité en contexte scolaire ainsi que ceux concernant les collaborations entre les milieux éducatifs formels et non formels dans le cadre d’une éducation à la biodiversité et au développement d’une écocitoyenneté.

Emilie Morin
Université du Québec à Rimouski - Canada

Émilie Morin, Ph. D., est professeure régulière en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est membre chercheure de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins et chercheure régulière au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE). Ses travaux de recherche portent sur l’éducation au climat pour le développement du pouvoir agir, sur les enjeux éducatifs liés au Saint-Laurent, sur le pouvoir agir des jeunes face à différentes problématiques environnementales ainsi que sur les pratiques enseignantes. Dans le cadre de son doctorat (2016-2021) financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), elle s’est intéressée au sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face à la problématique sociale et environnementale des changements climatiques.

Anderson Araújo-Oliveira
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira, Ph. D. en éducation de l’Université de Sherbrooke, est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ), il est aussi rédacteur en chef de la revue Éducation et francophonie et agit à titre de représentant de l’Amérique du Nord au sein du Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Séance
C-J413
Heure
2023-05-04 13 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 5