Examen critique d'une innovation pédagogique lancé en milieu universitaire français autour de la prise de décision collective

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication propose une prise de recul réflexive sur la mise en place d'une expérience pédagogique. Celle-ci s'est tenue en France, dans l'enseignement supérieur en management, entre janvier et Mars 2023. Elle avait pour objectif de proposer une méthode pédagogique originale, pour permettre aux étudiants de développer 6 compétences (en problématisation, en exploitation des informations, en littératie, en communication, en discussion critique en éthique relationnelle) leur permettant d'apprendre à prendre des décisions collectivement face à un problème. L'objet de la communication est de présenter cette méthode et d'évaluer son potentiel d'innovation pédagogique à partir de critères établis. La méthode est basée sur un travail en équipe autour de narrations faisant émerger des enjeux professionnels variés à partir desquels les étudiants vont travailler les 6 compétences et aboutir à une prise de décision collective argumentée.
Auteur.e.s
Victor Combes
ICD Business School - France

Enseignant-Chercheur à l'ICD Business School, titulaire d'un doctorat en sciences de gestion, ses recherches portent sur le management dans les organisations de l'Economie Sociale et Solidaire

Séance
C-V415
Heure
2023-05-05 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1