Résultats d’évaluation de la qualité d’éducation des établissements pilotes du préscolaire au Maroc : cas de 14 établissements
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’accès des enfants à une éducation de qualité avant l’entrée à l’école primaire est de plus en plus considéré comme un facteur déterminant dans leur réussite scolaire ultérieure. Malheureusement, comme dans plusieurs régions du monde, l’éducation préscolaire au Maroc est un aspect peu développé aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. En juillet 2018, le ministère de l’Éducation nationale marocain a mis en place un programme national de généralisation et de développement du préscolaire pour les 4-5 ans à l’horizon 2027-2028. C’est dans ce contexte que se situe l’objectif de la présente étude qui consistait à évaluer un échantillon de 14 établissements pilotes du préscolaire au Maroc. La collecte des données a été effectuée à l’aide des entrevues individuelles auprès des directeurs, des entrevues de groupe auprès des enseignants, des questionnaires administrés aux parents d’enfants et l’analyse des documents des établissements. L’analyse des données recueillies a permis de ressortir un certain nombre d’aspects de dysfonctionnements liés notamment à la gestion pédagogique des directrices, aux compétences professionnelles des éducatrices, l’absence de formation continue des éducatrices, un manque de collaboration établissement-famille et un manque notoire dans l’infrastructure pour le jeu, la détente et le confort des enfants.
Auteur.e.s
Université Hassan II - Maroc
Séance
C-V305
Heure
2023-05-05 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1