Les facteurs de stress de personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement au primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Malgré la pertinence des stages pour les personnes stagiaires, ils peuvent générer du stress chez elles (principalement lors du dernier stage qui présente un haut degré d’exigence) et par conséquent, conduire à des difficultés, voire à l’abandon ou à l’échec de cette importante étape de la formation initiale. La communication présente l’analyse d’un entretien de groupe réalisé auprès de personnes stagiaires finissantes du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire (EPEP) d’une université francophone du Québec. Selon une approche interprétative/qualitative, une version adaptée du modèle de Benello et al. (2019) en lien avec les facteurs de stress au travail spécifiques aux stages a été utilisée afin de cibler ceux qui présentaient les plus grands défis pour les personnes participantes. La présentation des résultats mettra l’accent sur les facteurs de stress de types organisationnels liés aux personnes formatrices et sur les facteurs individuels ayant été les plus récurrents dans le discours des personnes stagiaires. Malgré les difficultés rencontrées durant le stage, l’accompagnement bienveillant a été très apprécié par les personnes participantes. Ces manifestations seront exposées afin de mettre l’accent sur cette source de réconfort qui a pu faire une différence significative dans la réussite du stage.
Auteur.e.s
Karina Lapointe
Université du Québec en Outaouais - Canada

Karina Lapointe est conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais pour le Service de recherche et de développement pédagogique. Elle réalise présentement un doctorat réseau en éducation offert à l'UQAM en collaboration avec l'Université du Québec en Outaouais. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais pour la formation pratique des maitres et à l'Université de Sherbrooke pour le réseau Performa. Ses travaux s’intéressent tout particulièrement au développement de la compétence émotionnelle, de la régulation émotionnelle et du bienêtre chez les personnes enseignantes de leur formation initiale à leur insertion professionnelle. 

Anderson Araújo-Oliveira
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira, Ph. D. en éducation de l’Université de Sherbrooke, est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ), il est aussi rédacteur en chef de la revue Éducation et francophonie et agit à titre de représentant de l’Amérique du Nord au sein du Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Salem Amamou
Université du Québec à Montréal - Canada

Ressources complémentaires
Séance
C-J510
Heure
2023-05-04 16 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4