Faire preuve de ténacité durant l'insertion professionnelle
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
En raison de la pénurie en enseignement, les étudiants en formation initiale sont de plus en plus sollicités pour faire de la suppléance dans les écoles. Leur insertion professionnelle chevauche donc leur formation, ce qui amène son lot de défis, comme le fait de se retrouver devant une classe sans avoir acquis toutes les compétences professionnelles nécessaires. Alors que le taux d’abandon est élevé chez les enseignants novices, nous nous questionnons, dans le cadre de cette recherche de maîtrise, sur les compétences personnelles des étudiants qui réussissent à surmonter les défis liés à cette insertion professionnelle hâtive. De façon plus spécifique, c’est le concept de la ténacité ou du « Grit », théorie proposée par Angela Duckworth (2016) qui sera ici exploré. Ainsi, cette recherche exploratoire s’intéressera au vécu des étudiants qui font de la suppléance durant leur formation et sur les compétences personnelles qu’elles ont développées pour persévérer pendant leurs études et leur insertion professionnelle qu’elles vivent simultanément. Cette recherche qualitative comprendra des entrevues semi-dirigées de type phénoménologique (Seidman 2006) en trois temps. Il est à noter que lors de cette communication, seuls la problématique, le cadre conceptuel et la méthodologie seront présentés.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Mon nom est Geneviève Turcotte et je suis étudiante à la maîtrise en recherche en éducation à l'Université du Québec à Rimouski. Après avoir enseigné 24 ans au primaire et avoir reçu plusieurs stagiaires dans ma classe, je m'intéresse à la psychopédagogie du bienêtre pour faire ma petite part pour apporter un souffle d'espoir et d'optimiste dans mon milieu.
Séance
C-J503
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 7