Léa et Éric : deux enseignants débutants de sciences au secondaire mentorés dans l’arrimage conceptions et pratiques d’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
L’insertion professionnelle des enseignants peut s’avérer complexe, entraînant parfois une érosion sur le plan pédagogique et rendant ardu le processus de développement professionnel. Le soutien offert à ces derniers aura une incidence majeure dans la gestion de certaines tensions vécues et donc sur leur capacité d’adaptation à leur nouveau milieu. Un dispositif d’accompagnement prenant la forme d’un mentorat enseignant débutant-chercheur a été offert à des enseignants débutants du secondaire issus de deux domaines (Science et technologie et Univers social). Diverses lectures (références reliées à la pédagogie, à la didactique ou à l’évaluation), mais également différentes ressources pratiques en enseignement des sciences et de la physique ont ainsi été proposées au mentoré sur la base d’une identification de ses besoins et des principales tensions vécues dans sa pratique. Cet apport de savoirs vient à la suite d’observations du mentor en salle de classe et d’une analyse post-observation de séquences d’enseignement sur la base de captations vidéo. Léa et Éric sont deux des enseignants ayant bénéficié de cet accompagnement. Ils font l’objet d’une étude de cas à dominante qualitative/interprétative. Il en ressort un modèle porteur de sens pour les débutants accompagnés, lequel comporte également ses défis en termes d’organisation et d’opérationnalisation.
Auteur.e.s
Isabelle Vivegnis
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle a précédemment été professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse porte particulièrement sur les compétences et les postures d’accompagnateurs d’enseignants en insertion professionnelle. Chercheuse associée au CRIFPE et au gEvaPP, ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignants en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs).

Patrick Charland
Université du Québec à Montréal - Canada

Patrick Charland, Ph.D., est professeur titulaire au département de didactique de l’UQAM, cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire et, à compter du 1er septembre 2022, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal. Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en analyse des systèmes éducatifs, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire et du secondaire au Québec comme à l’international. Il a ainsi réalisé plusieurs études comparatives portant sur les enjeux éducatifs et mené de nombreux projets de formation en Afrique francophone. Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l’éducation. Avec divers capteurs collectant des données neurophysiologiques, il s’intéresse ainsi à mieux comprendre l’apprentissage, en direct, pendant diverses tâches éducatives.

Séance
C-J413
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 5