Repenser l'aménagement de sa classe pour repenser sa pédagogie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L'aménagement des salles de classe a peu évolué pendant des siècles (Barthelemy & Jeannin, 2019; Leroux et al., 2021) et la disposition traditionnelle des chaises en rangées face au tableau et à l'enseignant prédomine encore au secondaire, notamment en France (Barthelemy & Jeannin, 2019). Cependant, ces dernières années, l’émergence de l’aménagement flexible a remis en cause la façon dont on conçoit la classe. En effet, il s’agit d’offrir un espace d'apprentissage où une variété de sièges est offerte : station debout, ballons de stabilité, tabourets oscillants, etc. pour permettre aux apprenants de trouver la position qui leur apportera le plus confort et de concentration au travail. Plusieurs recherches (Kariippanon et al., 2021) ont mis en avant les effets positifs de cette pratique sur les performances scolaires, l’autonomie et l’engagement des apprenants (Rands & Gansemer-Topf, 2017). Basée sur une analyse de discours d’entretiens avec des enseignantes, de réunions d’équipe pédagogique et de film de classe, enregistrés dans un collège français, notre recherche montrera que l’aménagement flexible entraine aussi un changement dans les pratiques pédagogiques, en laissant plus d’autonomie et de liberté aux élèves. Les enseignantes considèrent également qu’elles ont moins fatiguées en fin de journée car elles sont moins dans le contrôle constant de la classe et se sentent mieux dans leur travail.
Auteur.e.s
Marion Tellier
Aix Marseille Université - France

Séance
C-V411
Heure
2023-05-05 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6