Edmond de Nevers : pour une aristocratie de l'esprit

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La présente communication revient sur la conception de l'éducation d'Edmond de Nevers (1862-1906). L'attention de ce dernier est tout entière tournée vers les hautes études, laissant dans l’ombre la question de l’enseignement dans les écoles de niveau primaire ou les collèges. Il est soucieux de développer au Québec des universités qui fassent non seulement progresser la connaissance, mais contribuent à créer dans chaque agglomération une masse critique de personnes passionnées des choses de l’esprit. Il rêve surtout à un Montréal peuplé par une bohème comme on en voit dans les villes d’Europe, s’adonnant à la science et l’art pour le seul plaisir d’honorer la Vérité et la Beauté. Il renoue ainsi avec la philosophie humaniste des collèges classiques, dessinant le portrait d’un professeur d’université qui ressemble davantage à un « honnête homme » qu’à un spécialiste d’un champ précis de la connaissance. Dans notre communication, nous tâcherons de montrer que son œuvre cherche à résoudre la quadrature du cercle : le Canada français, croit Nevers, n’aura pas à sacrifier sa vocation spirituelle et agricole en patronnant les arts et la science. Au contraire, le soutien aux hautes études ne fera que consacrer encore davantage à ses yeux la mission civilisatrice du peuple canadien-français en Amérique.
Auteur.e.s
Jean-Philippe Warren
Université Concordia - Canada

Professeur au Département de sociologie et d'anthropologie de l'U Concordia.

Séance
C-J420
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Suite exécutive 1204