Les fonctions du conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur au Québec : activités et défis

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Bien que le métier de conseiller pédagogique existe depuis de nombreuses années au sein des établissements d’enseignement supérieur, ses contours restent encore mal définis, voire ambigus (Daele et Sylvestre, 2016). De plus, le nombre de postes de conseillers pédagogiques ne cesse d’augmenter depuis quinze ans afin de soutenir la mise en place des transformations organisationnelles, curriculaires, pédagogiques et numériques encouragées par les politiques publiques (CSE, 2015 ; MEES, 2019). Par ailleurs, la récente crise sanitaire a mis en exergue le caractère essentiel du rôle des conseillers pédagogiques en matière d’accompagnement des enseignants dans leur mission de « continuité pédagogique ». Qu’en est-il de leurs autres responsabilités ? Cette communication présente une vue d'ensemble des fonctions exercées par les conseillers pédagogiques dans les établissements d'enseignement supérieur du Québec, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés. À partir de données recueillies au moyen d'un questionnaire en ligne auprès du personnel conseiller pédagogique, cette recherche vise à apporter une meilleure connaissance des fonctions du conseiller pédagogique telles qu’elles s’incarnent aujourd’hui. Elle est la première étape d’un travail qui consiste à établir un référentiel de compétences actualisé qui pourra aider à mieux définir les mandats des conseillers pédagogiques et à les guider dans leur développement professionnel.
Auteur.e.s
Sonia Proust-Androwkha
Université de Sherbrooke - Canada

Constance Denis
Université de Sherbrooke - Canada

Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Christelle Lison
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-V320
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4