Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans le contexte de la formation des enseignants d’anglais, nous interrogeons la tension entre métier et discipline, entre culture individuelle, culture institutionnelle, culture partagée, et la manière d’amener les futurs enseignants vers une conscientisation des lignes de force du métier d’enseignant d’anglais. Il a été demandé à deux groupes de futurs enseignants de dessiner leur blason, en y incluant ce qui leur semblait illustrer leur positionnement identitaire dans la sphère anglophone dans un cas, et leur positionnement professionnel dans l'autre cas, avec un commentaire explicatif. L’utilisation du blason auprès de ces 2 populations d’étudiants en première année de master enseignement, avec deux consignes différentes, nous a permis d’expérimenter cet outil et son potentiel, autour d’une dynamique commune de mise en visibilité de trajectoires identitaires. Les explications demandées les ont menés à une réflexion métacognitive sur leur formation en tant que parcours-trajectoire et sur leur positionnement personnel entre l’individuel et le collectif. Cela nous donne aussi une fenêtre sur des contenus culturels mis en avant par les enseignants-stagiaires, autour de questions d’identité, de culture savante ou populaire, de parcours d’apprentissage et de parcours géographique, en dressant une généalogie de la rencontre entre un futur enseignant et la langue-culture de son enseignement.
Auteur.e.s
Joséphine Rémon
Université Lyon 2 - France

Joséphine Rémon a passé un an au Canada à l'ambassade comme attachée linguistique, puis a fait un doctorat à l'université de Nice sur l'apprentissage des langues via Internet. Elle a également travaillé à l'institut de formation des maîtres de Nice en tant que responsable des TIC. Elle est aujourd'hui responsable du master de formation des enseignants d'anglais à Lyon, et membre du laboratoire ICAR. Elle travaille sur les meilleurs moments d'enseignement/apprentissage dans la classe de langue.

Virginie Privas-Bréauté
Université de Lorraine - France

Virginie Privas-Bréauté est agrégée d'anglais et a soutenu une thèse sur l'rlande du Nord. Elle travaille maintenant en tant que maître de conférence en formation des enseignants dans le master Enseignement à l'université de Lorraine, et au laboratoire ATILF. Elle expérimente avec la réalité virtuelle pour l'apprentissage de l'anglais. Elle est aussi spécialiste de théâtre et pratique le théâtre amateur.

Séance
C-V220
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1