Éducations à la citoyenneté numérique et au consentement sexuel positif. Jalons pour une approche éthico-politique interdisciplinaire, pratique et appliquée à l’éducation et à la formation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L’enjeu de cette communication sera d’articuler les éducations à la citoyenneté, au numérique et à la sexualité « au nom du juste ». Dans une enquête analytique à la fois : théorique, car il s’agira de proposer un cadre normatif et conceptuel à ces actions éducatives et formatives sur le plan juridique et moral ; pratique, car la pensée devra éclairer l’action ; appliquée, car le rapport à la pornographie constituera un cas heuristique privilégié. Nous traiterons ces éléments selon une démarche conceptuelle et intertextuelle, inscrite dans la multi-référentialité constitutive des sciences de l’éducation et de la formation. Nous puiserons tant dans le corpus de la philosophie politique et morale contemporaine – pour une philosophie du contentement sexuel – que, dans une logique interdisciplinaire, à ce que ces domaines offrent pour penser quelque chose comme une citoyenneté sexuelle dans ses dimensions numériques et, symétriquement, une citoyenneté numérique dans ses dimensions sexuelles et/ou genrées. Cela nous permettra de proposer aux parties pérennantes de l’éducation et de la formation un modèle à la fois cohérent, minimal, ouvert et appropriable de manière singulière, pouvant fonctionner comme une boussole précieuse pour ce type d’« éducation à » dans une démocratique socialement juste.
Auteur.e.s
Camille Roelens
Université de Lausanne | Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique - Suisse

Camille ROELENS est chercheur au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique de l’Université de Lausanne, où il travaille au projet de recherche Éthique, numérique et démocratie. Ses recherches articulent plus globalement des approches issues de la philosophie morale et politique, de la philosophie de l’éducation et de la formation, de la philosophie de la culture, de l’herméneutique et de l’histoire des idées. Docteur en sciences de l’éducation et de la formation et ancien professeur des écoles, il a été secrétaire de la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED) et de l’Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en sciences de l'éducation (AECSE).

Ania Tadlaoui-Brahmi
Haute école pédagogique Fribourg - Suisse

Séance
C-V508
Heure
2023-05-05 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7