Développer les compétences numériques des futur·e·s enseignant·e·s : description d’une démarche intégrative

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Parmi les compétences professionnelles attendues des enseignant·e·s figure la capacité de travailler avec le numérique. En Suisse romande, après l’adaptation du Plan d’études de la scolarité obligatoire, un référentiel professionnel des compétences numériques des enseignant·e·s a été élaboré et les institutions de formation à l’enseignement ont été chargées d’adapter leurs curricula, sans prescription quant aux modalités. La voie privilégiée par plusieurs d’entre-elles réside dans l’ajout d’une ou plusieurs unité(s) de formation dédiée(s) au numérique. Dans l’optique d’une approche programme telle que développée depuis une dizaine d’années pour une formation à l’enseignement secondaire, nous avons préféré privilégier une voie intégrative, qui tienne compte de l’existant, des éléments fonctionnant à satisfaction, des compétences des actrices et acteurs en place et de la volonté de ne pas amputer l’offre de formation existante. Dans cette communication, nous présenterons la démarche planifiée pour faire de l'implémentation des compétences numériques en formation initiale un projet associant l’ensemble de ses actrices et acteurs (via les organes existants : comité programme, collège des formatrices et formateurs et association étudiante). Nous partagerons également les premières expériences liées à ce processus actuellement en cours.
Auteur.e.s
Jean-Steve Meia
Haute École Pédagogique BEJUNE - Suisse

Jean-Steve Meia, Dr ès Sc., a été engagé à la HEP-BEJUNE en 2011 comme responsable de projets en formation continue. Entre 2012 et 2018, il a été responsable des filières de formation à l’enseignement secondaire et s’est attaché à développer une formation professionnalisante, qui réponde aux besoins du corps enseignant débutant et qui promeuve les valeurs humanistes de l’école. Il développe actuellement ses activités d’enseignement et de recherche en se focalisant sur les questions de liens entre la formation, la recherche et la pratique enseignante. Depuis août 2020, il est adjoint à la responsable de la filière de formation secondaire. Titulaire d’un diplôme d’enseignement pour la biologie au secondaire 2, il a été enseignant aux degrés secondaires 1 et 2. Il a conduit différents projets dans les domaines de la muséologie, de l’école et de la formation. Il est par ailleurs l’auteur de nombreuses publications scientfiques et de vulgarisation dans les domaines de la biologie, de l'enseignement et de la formation des enseignant·e·s.

Alexia Stumpf
Haute École Pédagogique BEJUNE - Suisse

Alexia Stumpf, PhD, est responsable de la filière de formation à l’enseignement secondaire à la HEP-BEJUNE. Ses activités de recherche portent actuellement sur l'amélioration des dispositifs et la question de l'intégration de la recherche en formation d'enseignant·e·s. Titulaire d'un certificat d'Aptitude au Professorat des Écoles, elle a enseigné pendant une quinzaine d’années dans des zones d’éducation prioritaire.

Paul-André Garessus
Haute École Pédagogique BEJUNE - Suisse

Paul-André Garessus a été engagé en février 2013 à la HEP-BEJUNE en tant que responsable de l’organisation de la formation secondaire. Depuis août 2014, il est responsable adjoint de cette filière de formation initiale. Dans ses responsabilités figurent en particulier la planification des enseignements, le suivi pédagogique des étudiant·e·s et la conduite de projets de développement. Dans sa fonction de cadre, il cherche continuellement à développer la qualité des prestations de formation et d’encadrement proposées aux étudiant·e·s. Il assume également une charge d’enseignement et participe à plusieurs projets de recherche. Titulaire d’un diplôme d’enseignement au secondaire 2 en mathématique et informatique, il a enseigné pendant une vingtaine d’années au degré postobligatoire. Il a été recteur adjoint d’un gymnase bilingue de 2008 à 2013, en charge notamment du développement de la qualité.

Séance
C-V508
Heure
2023-05-05 16 h 15
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 7