La révolution des données ouvertes (Open Data), une opportunité éducative pour les apprentissages, les compétences digitales et la citoyenneté numérique

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Les politiques publiques de données ouvertes (Open Data) se sont multipliées et renforcées à l’échelle mondiale, via des textes législatifs nationaux et des engagements internationaux. Mises en œuvre par des acteurs à différentes échelles comme les institutions internationales, les États, les régions et les métropoles, elles couvrent des domaines multiples dans la science, les transports, l’environnement, la culture. Elles répondent à l’engagement de transparence du pouvoir et sont pensées comme des outils du développement dans les pays émergents. La croissance exponentielle de ces données ouvertes, librement accessibles et exploitables, est une opportunité pour l’éducation. En contexte francophone - Canada, France, Suisse,… - comme anglophone, nous présenterons comment leur traitement numérique permet l’acquisition des savoirs et des capacités, mais aussi le développement des compétences douces comme la résolution de problème, la créativité et le travail collaboratif. Par ce traitement et les projets de réutilisation, on développe le regard critique et une méthodologie rigoureuse, ce qui participe à la construction de la citoyenneté numérique, notamment face au risque de désinformation. Initié à réfléchir sur l’articulation donnée-information-connaissance, l’élève peut alors lui-même devenir producteur de données et explorer des voies professionnelles liées à l’écologie, l’entreprenariat numérique, l’administration ou le ROSO (OSINT).
Auteur.e.s
Cédric Ridel
Institut International de Lancy - Suisse

Diplômé de la Sorbonne, Cédric Ridel est enseignant-formateur en charge du numérique éducatif à l’Institut International de Lancy à Genève, en Suisse. Auparavant, dans l’enseignement international à l’étranger, il a eu en charge des formateurs et des enseignants en zone Asie-Pacifique pour développer le numérique, afin de favoriser les apprentissages disciplinaires et renforcer les compétences douces. Il a pris part à l’élaboration d’un manuel scolaire de classe d’examen et a construit des projets inter-établissements, notamment autour du webjournalisme. Dans le cadre du développement de la cartographie numérique, il a été invité à plusieurs reprises au festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges en France. Aujourd’hui, ses fonctions l’amènent au carrefour des enseignants, de la direction et des parents d’élèves. Il promeut un enrichissement de la pédagogie par une démarche de type STEAM pour favoriser le travail interdisciplinaire et susciter la créativité des élèves.

Séance
S-J406
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 1