Formation pratique d’automatisme par la simulation en APC : une méta analyse
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette communication a pour but de présenter la revue de la question sur la simulation, en particulier au regard de la réalisation des travaux pratiques en automatisme dans l’Approche Par Compétence. Pour ce faire, nous avons formulé notre question initiale, puis nous avons procédé au découpage de ladite question pour identifier les concepts documentaires. Google Scholar, BASE, Thésaurus, lexiques, manuels, articles de recherche, thèses et ouvrages scientifiques, publiés dans toutes les langues jusqu’en 2022 ont été exploités pour retrouver les différents termes (descripteurs et mots-clés). Les résultats obtenus à partir de 101 sources ont établi que l’apprentissage par simulation conduit généralement à une amélioration des connaissances et des habiletés et que trois types de travaux pratiques (TP) différents : réel, simulé, et à distance sont utilisés dans l’apprentissage par les TP. Mais du point de vue de l’acquisition de compétences, chaque type de TP possède ses défenseurs et ses détracteurs. Également que les compétences sont caractérisées par la mobilisation des ressources diversifiées internes et externes utilisées dans des situations contextualisées mais variées. Enfin qu’un système automatisé de production est un système complexe répondant à des contraintes économiques et donc à une certaine flexibilité.
Auteur.e.s
CY Cergy Paris Université - Laboratoire BONHEURS - Cameroun
Séance
C-J507
Heure
2023-05-04 16 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6