La pédagogie de l'après-pandémie: la situation de l'Université Laval

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
À l’hiver 2022, nous avons participé au vaste projet de consultation auprès de l’ensemble des professeurs et professeures de l’Université Laval (1400) pour savoir comment ils ont vécu la pandémie au point de vue de l’enseignement, de la recherche et de la vie universitaire. Des données très riches ont été cumulés auprès de près de 300 professeurs de tous les départements et facultés de l’université. Nous présentons ici une analyse des principales données de cette recherche qui concernent plus particulièrement leurs pratiques pédagogiques avant pandémie, pendant la pandémie et après la pandémie.
Auteur.e.s
Wagner Dias
Université Laval - Brésil

Doublement diplômé au doctorat (Brésil et Canada) sur des questions de plagiat, je continue de mener des recherches sur ces questions cruciales chez le personnel enseignant du primaire.

Denis Jeffrey
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval au Québec et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université Laval (CRIFPE-Laval). Il mène des recherches dans le champ de la didactique des programmes ÉCR et CCQ, de la sociologie de l’enseignement et de l’éthique professionnelle des enseignants. Il s’intéresse également à la culture jeune et aux nouvelles formes de ritualisations citoyennes. Il a notamment publié Enseignants, Enseignantes. Tous à risque de poursuites criminelles (2020), Rites et Ritualisations (2018), Les solidarités humanistes (2018), Rites et identités (2017), Pour une éducation à la paix dans un monde violent (2017), Éthique et insubordination en enseignement (2016), Jeunes et djihadisme (2016), Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique (2016) et plusieurs autres livres et articles.

Séance
C-V415
Heure
2023-05-05 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1