Nouveaux cadres d'apprentissage pour les étudiants de 1ere année en Business School

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En tant que professionnel travaillant dans l’enseignement supérieur depuis près de 8 ans, nous avons pu identifier quelques points ayant attiré notre attention à propos des méthodes pédagogiques mises en place et leurs impacts sur les apprentissages et la montée en compétences des étudiants. Dans cette communication orale, nous aborderons les travaux sur la transition lycée / enseignement supérieur et plus particulièrement la transition lycée / école de commerce. Quelles sont les étapes inhérentes à cette transition pour l’étudiant ? Quelles sont les pistes méthodologiques que les écoles peuvent mettre en place afin de faciliter cette intégration ? Pour continuer cette réflexion, nous pourrons nous interroger également sur la notion de cadre, concept issu de la psychologie clinique. En effet, le rôle premier d’une école n’est il pas d’encadrer ses étudiants pour les mener vers la réussite ?
Auteur.e.s
Anne-Charlotte Olczyk
ICD Business school - France

Psychologue Clinicienne, titulaire d’un master 2 professionnel et recherche en Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychanalyse à l’Université Paris Descartes. (2015) Diplôme de Responsable en ingénierie pédagogique multimodale (2022) Doctorante en 1ère année au Conservatoire National des Arts et Métiers (2022) Laboratoire DICEN-IDF Professeur assistant à l’ICD Business School

Séance
C-V415
Heure
2023-05-05 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1