Le bien-être émotionnel et mental dans la formation des futurs enseignants en temps de covid-19 à Morelos, au Mexique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L'objectif de cette recherche est de connaître l'expérience des étudiants d’une école normale de l'État de Morelos, au Mexique, pendant la pandémie du COVID-19. L'étude vise à montrer les défis auxquels ils ont été confrontés lors de l'enseignement à distance ainsi que les effets produits sur leur bien-être émotionnel et mental. Récupérer le témoignage des étudiants permet d’identifier : quelles émotions ont-ils ressenties ? Comment ? Pourquoi ? Par rapport à quoi ? Ce travail fait partie d'un rapport partiellement qualitatif, réalisé grâce à l'application d'une enquête semi-structurée à l'aide des formulaires Google. L'échantillon sélectionné est composé de 77 futurs enseignants d'une école normale privée à Morelos. L'analyse du contenu du discours (Weber, 1990) a été employée comme méthodologie pour traiter les données. Les réponses aux questions ouvertes nous ont permis d'établir certaines catégories analytiques qui montrent que le climat émotionnel dans la salle de classe est essentiel dans le processus d'enseignement-apprentissage (Casassus, 2009 ; Bizquerra, & Pérez, 2007 ; Fernández, 2016 ; Smith, 2019). L’étude menée nous montre que le bien-être émotionnel et mental est indispensable pour assurer la formation initiale des futurs enseignants et améliorer leur pratique professionnelle.
Auteur.e.s
Fermin Sotelo Bahena
Normal Superior de Estado - Mexique

Licencié en Enseignement secondaire spécialisé en Espagnol, diplômé de l’École normale supérieure Benito Juárez García, Master en Éducation et Technologies de l'Éducation de l'Université Internationale UNINTER et Docteur en Gestion de l'Éducation du Centro Universitario Villavicencio , de l'État de Morelos, au Mexique. Enseignant au service de l'enseignement primaire du Ministère d’éducation publique SEP, Professeur d’Enseignement supérieur à l’École Normale Supérieure de l’État et de la Division de formation postdoctorale et de recherche du Centro Universitario Villavicencio. Actuellement étudiante en master. Il a donné des cours de création littéraire à la Faculté de communication humaine de la Universidad Autónoma del Estado de Morelos, des cours de lecture adressés aux enfants des établissements d’éducation de base utilisant la méthode globale ainsi que des cours portant sur les technologies de l'information et de la communication en ligne et présentiels, entre autres. Parmi ses activités académiques, il participe à nombreux congrès régionaux et nationaux sur le domaine du travail des enseignants et de la formation

Yanet Soberanes Cespedes
Centro Universitario Villavicenso - Mexique

Professeur d’Enseignement primaire, diplômée en Sciences de l’Éducation, Master en Éducation avec spécialisation en formation des enseignants, enseignante en recherche en éducation et Docteur en éducation de l’Universidad Autónoma del Estado de Morelos. En 2016, elle a obtenu son certificat de spécialité Politique et gestion de l'évaluation de l'éducation de la FLACSO. Diplômé en développement des capacités en évaluation de l'Éducation organisé par l'École de Psychologie de l' Universidad Pontificia de Chile en octobre 2018. Elle a publié des différents chapitres et articles et a participé dans des nombreux congrès nationaux et internationaux en matière de formation des enseignants en éducation élémentaire et supérieure. Elle a été responsable du Département d’inclusion et équité, Coordonnatrice du Programme (PIEE), Coordinatrice l'Évaluation de l'impact du PEC et Directeur de l'Éducation élémentaire à l'Instituto de Educación Básica del Estado de Morelos. Elle est aussi professeur à l'Universidad Villavicencio.

Séance
C-V501
Heure
2023-05-05 17 h 05
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 4