Découvrir la plateforme des épreuves numériques du MEQ et du MES

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
Depuis l’annonce du plan d’action numérique, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur travaillent à la mise en œuvre d’une plateforme de gestion des épreuves numériques (PGEN). Celle-ci permettra de gérer l’ensemble des activités relatives à l’élaboration, à l’administration, à la correction et au suivi des résultats des épreuves ministérielles. Bien que la PGEN soit toujours en cours de paramétrisation, cet atelier vous permettra d’explorer plusieurs interfaces de la plateforme qui serviront à l’administration, à la passation et à la correction des épreuves. Les faits saillants des premières mises à l’essai de la plateforme dans le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur vous seront également présentés.
Auteur.e.s
Claudie Vanasse
Ministère de l'Éducation - Canada

Claudie Vanasse est coordonnatrice de l'évaluation numérique au ministère de l'Éducation et occupe le rôle de chargée de projet affaires du projet de modernisation des épreuves ministérielles. Dans le cadre de ce mandat, elle s'assure que la configuration de la plateforme de gestion des épreuves numériques réponde bien aux besoins de l'évaluation ministérielle en formation générale des jeunes, en formation générale des adultes, en formation professionnelle et à la formation collégiale. Avant son arrivée au Ministère, elle a collaboré plusieurs années au Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social et a été chargée de cours en didactique des sciences humaines au primaire à l'Université de Montréal.

Gilles Bouchard
Ministère de l'Éducation - Canada

Gilles Bouchard est technopédagogue au ministère de l’Éducation. Actuellement en prêt de services, il collabore au développement de la plateforme de gestion des épreuves numériques et à la réalisation des mises à l’essai dans les milieux. Il est enseignant en mathématique au centre de services scolaire des Premières Seigneuries et a également occupé le poste de professionnel à la pédagogie au sein de cette organisation. Il a collaboré de nombreuses années au ministère de l’Éducation à l’élaboration des épreuves de sanction en mathématique au secondaire.

Martin Patry
Ministère de l'Éducation - Canada

Bachelier en mathématiques, Martin Patry travaille dans la belle région de Québec au centre de services scolaire de la Capitale. Il a collaboré à l’élaboration des épreuves de sanction à la Direction de l’évaluation des apprentissages. Actuellement en prêt de services au ministère de l’Éducation, il collabore au développement de la plateforme de gestion des épreuves numériques. Entre autres, il transpose les épreuves du Ministère dans la plateforme et fait le lien entre les équipes disciplinaires et l’équipe de l’évaluation numérique. L’utilisation du numérique a toujours pris une place importante dans son enseignement.

Séance
S-V101
Heure
2023-05-05 8 h 30
Durée
45 minutes
Salle
Ville-Marie