Vers une typologie des pratiques enseignantes d’un établissement de l’enseignement supérieur en France

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les choix des méthodes d’enseignement permettent d’identifier les conceptions de l’enseignement des enseignants à l’université (Demougeot-Lebel et Perret, 2010) et impactent les stratégies d’apprentissage des étudiants (Chaliès et al., 2019). Toutefois, la littérature scientifique montre que la multiplicité des publications en la matière ainsi que la diversité des usages pédagogiques restent peu formalisées dans la littérature francophone. Dans quelle mesure les choix de méthodes d’enseignement des enseignants du supérieur sont-ils en adéquation avec leur vision de l’enseignement ? En quoi ces choix affectent-ils les stratégies d’apprentissage des étudiants ? Cette communication poursuit deux objectifs : 1) présenter les résultats d’une recherche-action menée dans une université française et 2) Proposer une typologie des pratiques enseignantes. Nous proposons d’articuler les modèles théoriques de Gregory et Jones (2009) et Rege Colet et Berthiaume (2013), qui proposent des typologies qui identifient les pratiques d’enseignement et les stades de développement professionnel. Sur la base d’une approche mixte, nous concentrons notre analyse sur une enquête par questionnaire menées auprès des enseignants (N=123) et des étudiants (N=794). Ensuite, nous analysons les verbatims des entretiens que nous avons menés avec 33 enseignants. Les résultats des enquêtes permettent d’élaborer une typologie des méthodes d’enseignement des enseignants et d’avancer des hypothèses pour accompagner leur développement professionnel.
Auteur.e.s
Rana Challah
Université Gustave Eiffel - France

Charlotte Pourcelot-Capocci
Université Gustave Eiffel - France

Emmanuel Sylvestre
Université de Lausanne - Suisse

Séance
C-V413
Heure
2023-05-05 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4