Reconstruction et évaluation développementale d’un programme de formation initiale des enseignants en Nouvelle-Écosse
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette présentation va se pencher sur une la reconstruction et l’évaluation d’un programme de formation des enseignantes dans un contexte urbain à Halifax en Nouvelle-Ecosse. Le « curriculum ombrelle » développée par la province de la Nouvelle-Ecosse a forcé toutes les Facultés d’Education de reconstruire leurs programmes de la formation initiale des enseignants. L’accréditation du programme dépendait de cette reconstruction ; en particulier, nombre de sujets par rapport à l’équité, diversité, inclusion et l’accessibilité ont été ajoutés dans la suite de cours offerts. Pour contrer l’uniformisation totale des différents programmes de formation offerts à travers la province, l’équipe de la formation des enseignants a cherché à créer des espaces individualisés pour permettre aux futurs enseignants de trouver des voies d’apprentissage qui leur permettent de construire leurs propres savoirs et compétences en plus des savoirs et compétences requis. Une équipe de chercheures-enseignantes de la Faculté a décidé par la suite d’accompagner l’implémentation du programme par une évaluation développementale, permettant d’évaluer et d’ajuster des éléments du programme en temps réel. Cette présentation va revenir sur la reconstruction du programme et l’évaluation développementale en cours pour asseoir si cette reconstruction est effective et fait une différence dans la préparation des futurs enseignants.
Auteur.e.s
Mount Saint Vincent University - Canada
Professeure agrégée et directrice de la formation des enseignants à Mount Saint Vincent University.
MSVU - Canada
Professeure agrégée à Mount Saint Vincent University
Mount Saint Vincent University - Canada
Professeure agrégée à Mount Saint Vincent University
Mount Saint Vincent University - Canada
Professeure assistante et Chaire de recherche du Canada à Mount Saint Vincent University
Séance
C-J503
Heure
2023-05-04 16 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7