Quand les pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire s’invitent en première année du primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Au Québec, le programme-cycle de l’éducation préscolaire (MEQ, 2021) repose sur une approche développementale et accorde une importance à l’apprentissage par le jeu au quotidien, tandis que le programme éducatif de l’enseignement primaire adopte une approche axée sur les disciplines scolaires et l’apprentissage se veut désormais formel (MEQ, 2006). Afin de favoriser ce passage entre l’éducation préscolaire et le premier cycle du primaire, les enseignant.e.s gagnent à adopter des pratiques de transition qui tiennent compte des besoins, des intérêts et de l’autonomie des enfants (Duval et Lehrer, 2022). Cette communication vise à présenter une étude de cas d’une enseignante du 1er cycle du primaire qui s’inspirent de l’environnement éducatif à la maternelle pour sa classe. Plus précisément, il sera question d’exposer de quelle manière l’enseignante aménage de son environnement physique, exploite le quartier environnant, adopte une approche développementale, privilégie l’apprentissage par le jeu, collabore avec les parents, etc.
Auteur.e.s
Annie Charron
Université du Québec à Montréal - Canada

Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à l'éducation préscolaire à l'UQAM et est cochercheure dans l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité de l'environnement et des pratiques éducatives pour soutenir le langage oral et écrit en contexte d'éducation préscolaire ainsi qu’à la qualité des interactions en classe et à l’engagement des enfants dans leurs apprentissages. Elle a codirigé les ouvrages La lecture et l'écriture. Fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (Chenelière, 2022), L'éducation préscolaire au Québec, fondement théoriques et pédagogique (PUQ, 2021) et Intervenir à l'éducation préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant (CEC, 3e édition, 2022).

Anouska Therrien
UQAM - Canada

.