François-Xavier Garneau. Une vision mutualiste et démocratique de l'éducation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
François-Xavier Garneau est l'un des intellectuels québécois les plus importants du XIXe siècle. Membre du Conseil de l'instruction publique, Il était reconnu en son temps pour s'intéresser à l'éducation. Garneau déploie en effet dans ses discours et ses actions une conception du savoir, et de l'éducation, qui tranche sur les pratiques dominantes de son époque, insistant, par exemple, sur la liberté de juger. Après un bref retour sur sa formation dans une école d'enseignement mutuel, auprès de Joseph-François Perrault, ardent défenseur de l'instruction gratuite et laïque et infatigable auteur de manuels, nous nous arrêterons sur la conception sous-estimée du savoir qui est lisible dans les journaux à bas prix fondés par Garneau : L'Abeille canadienne (1833) et L'Institut. Publication scientifique, industrielle et littéraire (1841). Nous examinerons enfin les conceptions de l'éducation que Garneau met en œuvre dans son Histoire du Canada, à la fois par le choix des sujets traités, par son rapport à ses sources et par la forme de ses démonstrations. Nous entendons ainsi dégager l'originalité de voix éducatives plaidant pour un idéal démocratique exemplairement incarnée par Garneau, au moment même où une vision scolastique de l'enseignement s'affiche à l'Université Laval nouvellement créée.
Auteur.e.s
Micheline Cambron
Université de Montréal - Canada

Professeure émérite du Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, Micheline Cambron cherche à comprendre les relations entre littérature et société, ce qui leur confère une dimension interdisciplinaire et parfois essayistique. Elle s'est, entres autres, intéressée au théâtre, au récit utopique, aux relations entre littérature et médias, à la lecture, à l'épistémologie des sciences humaines et de la littérature et aux questions d'éducation et de transmission de la culture. Elle a également dirigé des publications sur Fernand Dumont et Paul Ricœur. Elle a principalement travaillé sur les XIXe et XXe siècle québécois. Elle a cofondé, avec Denis Saint-Jacques, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Ressources complémentaires
Séance
C-J320
Heure
2023-05-04 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Suite exécutive 1204