Ajustement d’enseignant.es formés à l’étranger aux conventions professionnelles de l’École québécoise au cœur de l’accompagnement offert par des conseillères pédagogiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Face à la pénurie en personnel enseignant, le système scolaire québécois compte sur la contribution d’enseignant.es formés à l’étranger (EFÉ). S’intégrant à l’École québécoise, les EFÉ découvrent un milieu professionnel valorisant des pratiques souvent différentes de celles qu’ils ont intériorisées dans leurs pays d’origine. Ils découvrent ces nouvelles « conventions professionnelles », soit des pratiques et compréhensions partagées rendant possible le travail collectif (Becker, 2010), au travers des interactions avec les autres partenaires de travail (Morrissette et Demazière, 2018), notamment les conseiller.ères pédagogiques (CP) qui les accompagnent pendant le stage probatoire. Cette contribution rend compte du travail de recherche d’un mémoire portant sur la socialisation qui s’opère lors de cet accompagnement ainsi que sur les conventions qui sous-tendent l’action collective dans l’École québécoise. Quatre EFÉ et quatre CP ont participé à des entretiens individuels témoignant, d’une part, des conventions les plus discutées lors des séances d’accompagnement (la gestion de classe démocratique, la pédagogie interactive, l’enseignement différencié et la collaboration avec les autres partenaires) et, d’autre part, de l'ajustement des conventions antérieures chez les EFÉ. Cette contribution pourra donc alimenter les réflexions sur les enjeux de l’intégration à la profession enseignante au Québec en s’intéressant également aux cas des EFÉ.
Auteur.e.s
Don Durvil Youyou
Université de Montréal - Canada

Don Durvil Youyou est auxiliaire de recherche et étudiant au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal (UdeM). Ses études de maîtrise qu’il a faites également en sciences de l’éducation à l’UdeM portaient sur la relation d’accompagnement qui lie des conseillers.ères pédagoqiques (CP) à des enseignant.e.s formé.e.s hors Québec (EFHQ) dans les écoles québécoises. Ses études doctorales vont dans le même sens, mais il s’intéresse cette fois-ci à la relation d’accompagnement entre les EFHQ et les directions d’écoles qui supervisent leurs stages probatoires. M. Youyou s’intéresse donc à l’étude des processus de socialisation professionnelle qui s’opèrent à travers les interactions entre les EFHQ et les autres partenaires de travail dans l’École québécoise. Il a déjà donné plusieurs communications scientifiques sur son objet d’étude. Il intervient également aux côtés de sa directrice d’étude, la professeure Joëlle Morrissette, dans des séances de formations offertes aux CP.

Séance
C-V401
Heure
2023-05-05 14 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4