L'articulation entre conceptions et pratiques d'enseignement en contexte d’insertion professionnelle : le cas de deux enseignants de sciences humaines et sociales au premier cycle du secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication traite des enjeux relatifs à l’articulation des conceptions et convictions des enseignants à leurs pratiques par l’entremise des cas de deux novices en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au premier cycle du secondaire au Québec (Canada). L’analyse de données qualitatives issues d’entretiens d’explicitation, d’observations directes et d’entretiens post-observation d’une séquence d’enseignement-apprentissage témoignent de tensions propres aux enseignants de SHS en contexte d’insertion professionnelle. Les résultats laissent entrevoir que la conception constructiviste du processus d’enseignement-apprentissage - qui confère à l’élève un rôle actif dans la réalisation de ses apprentissages et à l’enseignant un rôle de médiateur – semble recueillir une forte adhésion des deux enseignants débutants. Notre lecture des pratiques d’enseignement déclarées ou effectives des participants peine toutefois à témoigner d’un transfert manifeste de cette conception au sein des activités en classe, lesquelles tendent à demeurer plus magistrales qu’entendues pour un ensemble de facteurs en partie circonstanciels. Ces résultats invitent à soutenir davantage les enseignants dans cette phase cruciale de la carrière qu’est l’insertion professionnelle de façon à minimiser les tensions vécues et promouvoir l’atteinte d’un équilibre pédagogique favorable.
Auteur.e.s
Sebastien Boucher
Université du Québec à Montréal - Canada

Sébastien Boucher est candidat au doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche gravitent autour de l’enseignement, de l’apprentissage et de la pratique professionnelle des musiques populaires. Il s’intéresse plus largement aux modalités de formation postsecondaire fondées sur les théories cognitives et le concept d’autorégulation. Dans le cadre de ses études doctorales, il a été appelé à contribuer à plusieurs projets de recherche dans des domaines relatifs à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, la didactique des sciences humaines et sociales, l’éducation musicale préscolaire, la musicologie et les effets de la pratique musicale sur la santé. Il a fait partie prenante de la collecte et de l’analyse des données faisant l’objet de la communication.

Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Geneviève Therriault, Ph.D., est professeure en fondements de l'éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est titulaire de la Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins. Chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), elle s’intéresse au traitement des questions environnementales à l’école, dans le contexte de l’enseignement des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Dans ce cadre, elle étudie le rapport aux savoirs scientifiques, l’agentivité écocitoyenne et les pratiques enseignantes. Geneviève Therriault s’intéresse également à l’articulation cohérente entre les croyances (épistémologiques/pédagogiques) et les pratiques d’enseignants de SN/SHS ainsi qu’à l’accompagnement qui peut leur être offert en formation continue afin de favoriser un meilleure arrimage croyances-pratiques.

Anderson Araújo-Oliveira
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira, Ph. D. en éducation de l’Université de Sherbrooke, est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ), il est aussi rédacteur en chef de la revue Éducation et francophonie et agit à titre de représentant de l’Amérique du Nord au sein du Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Séance
C-J313
Heure
2023-05-04 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 5